Activités
Pelles hydrauliques, bouteurs, niveleuses, chargeuses, compacteurs, tombereaux, finisseurs... C'est au mécanicien ou à la mécanicienne en engins de travaux publics d'entretenir et de réparer toutes ces engins et machines utilisés sur un chantier. Vidange, graissage, contrôle des pièces... il ou elle assure l'entretien préventif et le remplacement des pièces nécessaires avant de remplir le carnet d'entretien. Amené/e à se déplacer en urgence sur les chantiers en cas de panne, il ou elle inspecte à l'aide d'un ordinateur les différentes parties de l'engin, démonte, répare et remonte les pièces défectueuses, effectue les réglages nécessaires et rédige les comptes rendus d'intervention. Il ou elle travaille dans une entreprise de travaux publics qui possède son propre parc de machines, chez un concessionnaire, un loueur et un réparateur de matériels, chez un constructeur et utilisateur d'engins. Il ou elle est polyvalent/e ou spécialisé/e dans un type de matériel ou de marque.
Qualités requises
Connaissances techniques
Pour intervenir sur des engins variés et de plus en plus sophistiqués, le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics doit posséder de solides connaissances en mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité, électronique embarquée... en plus de posséder le permis pour se déplacer sur les chantiers et manoeuvrer les véhicules à réviser. Il ou elle doit aimer observer, chercher et trouver. Autonomie et esprit d'initiative sont également indispensables.
Rigueur, patience et réflexion
Habileté et rigueur : des qualités indispensables pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. La recherche de panne peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures, aussi faut-il agir avec méthode et précision. Le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics doit prendre le temps de la réflexion et passer en revue toutes les éventualités.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2210 €
La fiche métier sur le web