Activités
Le technicien céramiste contribue à la fabrication des assiettes et des baignoires, mais aussi à celle des prothèses médicales ou de la fusée Ariane ! Spécialiste d'un matériau ancien aux applications très diverses, ce professionnel assure de multiples fonctions.
De l'atelier de fabrication au laboratoire de contrôle et de recherche, il encadre la production, contrôle la qualité et participe à la conception des nouveaux produits de cette industrie d'avenir.
Au sein des services d'études et de recherche, le technicien céramiste collabore à l'amélioration de la qualité de la fabrication et à la mise au point de nouveaux produits, en fonction des innovations technologiques sur les matériaux céramiques.
En laboratoire de contrôle, il vérifie la régularité de la composition chimique des matières premières (argiles, colorants, éléments d'émaillage…) à leur arrivée à l'usine.
Quant au concepteur, il étudie la faisabilité, propose des solutions techniques et esthétiques en bureau d'études ou en bureau de conception. Son bagage en arts appliqués lui permet d'intervenir en amont du technicien céramiste puis de concert avec lui sur les réponses apportées.
Qualités requises
Technicien et gestionnaire
Porteur d'un rôle stratégique au sein de l'entreprise, le technicien doit allier sens des relations humaines et connaissances technologiques. Doté du goût des responsabilités et de l'initiative, il doit faire preuve d'un esprit méthodique et rigoureux.
Des connaissances pointues
De plus en plus automatisée, la production exige une excellente connaissance du produit céramique et des machines. Le technicien céramiste doit donc posséder de solides notions d'automatisme, d'électromécanique, d'hydraulique ou encore de pneumatique.
Un atout : parler italien
Le technicien doit avoir un bon niveau en langues étrangères, du fait des concentrations et des reprises de petites entreprises par des firmes européennes plus importantes (italiennes, belges, espagnoles, allemandes...). L'Italie étant le leader mondial de la production de carrelages et de machines de fabrication céramique, la pratique de l'italien constitue un atout primordial dans ce secteur.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2330 €
La fiche métier sur le web