LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne céramiste

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Porcelaine, prothèses, composants électroniques... La céramique prend toutes les formes et permet au technicien d'exercer dans des secteurs très divers, des arts de la table à l'aéronautique.

Activités

Le technicien céramiste contribue à la fabrication des assiettes et des baignoires, mais aussi à celle des prothèses médicales ou de la fusée Ariane ! Spécialiste d'un matériau ancien aux applications très diverses, ce professionnel assure de multiples fonctions.

De l'atelier de fabrication au laboratoire de contrôle et de recherche, il encadre la production, contrôle la qualité et participe à la conception des nouveaux produits de cette industrie d'avenir.

Au sein des services d'études et de recherche, le technicien céramiste collabore à l'amélioration de la qualité de la fabrication et à la mise au point de nouveaux produits, en fonction des innovations technologiques sur les matériaux céramiques.

En laboratoire de contrôle, il vérifie la régularité de la composition chimique des matières premières (argiles, colorants, éléments d'émaillage…) à leur arrivée à l'usine.

Quant au concepteur, il étudie la faisabilité, propose des solutions techniques et esthétiques en bureau d'études ou en bureau de conception. Son bagage en arts appliqués lui permet d'intervenir en amont du technicien céramiste puis de concert avec lui sur les réponses apportées.

Qualités requises

Technicien et gestionnaire

Porteur d'un rôle stratégique au sein de l'entreprise, le technicien doit allier sens des relations humaines et connaissances technologiques. Doté du goût des responsabilités et de l'initiative, il doit faire preuve d'un esprit méthodique et rigoureux.

Des connaissances pointues

De plus en plus automatisée, la production exige une excellente connaissance du produit céramique et des machines. Le technicien céramiste doit donc posséder de solides notions d'automatisme, d'électromécanique, d'hydraulique ou encore de pneumatique.

Un atout : parler italien

Le technicien doit avoir un bon niveau en langues étrangères, du fait des concentrations et des reprises de petites entreprises par des firmes européennes plus importantes (italiennes, belges, espagnoles, allemandes...). L'Italie étant le leader mondial de la production de carrelages et de machines de fabrication céramique, la pratique de l'italien constitue un atout primordial dans ce secteur.

Salaire

Salaire net débutant

1940 €

Salaire net médian

2330 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le BTS industries céramiques facilite l'accès à la profession, car il permet à son titulaire d'intervenir dans le traitement des matériaux et la conception de nouveaux produits. BUT chimie parcours matériaux et produits formulés BTS industries céramiques

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Verre, béton, céramique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process