Activités
Spécialiste de la vigne et du vin, l'oenologue conseille le viticulteur à chaque étape de la production du vin : choix des cépages, analyse des raisins, date des vendanges, contrôle de la fermentation du vin ou de la distillation des eaux-de-vie et des apéritifs, choix des traitements appliqués aux vins, mise en bouteilles... Scientifique, l'oenologue est aussi un ambassadeur des vins qu'il goûte et dont il peut parler, notamment pour leur promotion et leur commercialisation. L'oenologue peut exercer dans les laboratoires, les coopératives ou les domaines viticoles. Cet expert peut être salarié ou indépendant et il est aussi recherché à l'étranger. 10 % des 200 élèves formés chaque année dans l'un des 6 centres de formation s'expatrient.
Qualités requises
La tête et le nez
L'oenologue est avant tout un scientifique. Il possède un bon niveau en biochimie, biologie de la vigne, analyses chimiques et microbiologiques, techniques de vinification... Mais l'oenologue est aussi un as de la dégustation au nez et au palais développé. Des capacités de concentration se révèlent essentiels. Selon l'endroit où il travaille et son statut, des connaissances en commerce et en gestion seront également utiles.
Rigoureux et vigilant
La profession exige une grande rigueur, des capacités d'analyse et un esprit vigilant, qualités indispensables pour superviser la production d'un vin, identifier un défaut ou un éventuel problème d'élaboration et en détecter l'origine.
Un métier à responsabilités
Selon la taille de l'exploitation, l'oenologue peut être chargé de la production de quelques milliers à plusieurs millions de bouteilles par an. Une grande responsabilité repose donc sur ses épaules. Il ne transige pas avec l'hygiène et fait preuve de sang-froid. Ses préconisations peuvent avoir des effets très importants sur une exploitation.
Salaire
Salaire net débutant
1660 €
Salaire net médian
1870 €
La fiche métier sur le web