Activités
Polyvalent, le technicien packaging participe à la création, à la modification ou à l'homologation d'un emballage au sein d'une entreprise de conditionnement de produits ou qui fournit des solutions d'emballages. Force de proposition, le technicien packaging est présent à toutes les étapes du cycle de vie des emballages, depuis la conception, fabrication, conditionnement... jusqu'au transport et recyclage. Il met en place des tests pour valider ou faire évoluer un emballage, en tenant compte des aspects environnementaux et économiques. Ce technicien de niveau bac + 2, + 3 est recherché dans tous les secteurs d'activités, notamment l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique, puisqu'aucun produit ne sort d'une usine sans être emballé ni conditionné !
Qualités requises
Bagage technique
Le technicien packaging est avant tout doté de compétences techniques dans le domaine de l'emballage et du conditionnement. Il est également préférable qu'il ait des connaissances sur le secteur industriel dans lequel il souhaite s'insérer (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, etc.).
À l'oral comme à l'écrit
Doté d'un bon relationnel, le technicien packaging sait communiquer avec tous les services et travailler en équipe. Précis et rigoureux, il est également capable de rédiger rapports et fiches techniques, ainsi que de déchiffrer des textes réglementaires. L'esprit de synthèse est donc important. L'anglais est souvent demandé pour ce poste, voire une autre langue si l'entreprise travaille avec des fournisseurs étrangers, notamment.
Touche à tout rigoureux
Le poste de technicien packaging étant transverse et à géométrie variable, ce professionnel doit être adaptable et polyvalent. Il doit en effet être capable de passer de la réalisation d'un test d'étanchéité sur un emballage à la rédaction d'un rapport, de l'homologation d'un fournisseur à la mise à jour de l'étiquette d'un packaging, par exemple. Pour tout mener à bien, il doit être rigoureux et organisé.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web