Activités
Au sein du laboratoire de son usine, le technicien de contrôle est chargé de vérifier la conformité des matières premières comme des produits en cours de fabrication, des emballages ou des biens prêts à quitter l'usine. Il teste et analyse des échantillons grâce à des outils de mesure perfectionnés, avant de consigner ses observations dans un rapport. Il vérifie un certain nombre de points clés qui vont permettre au produit de continuer sa course dans le cycle de production. Le cas échéant, il propose des améliorations. Il travaille en équipe, parfois en binôme, et en astreinte le soir ou le week-end lorsque la production le demande. Il est très autonome dans sa pratique. Rigoureux et organisé, il est recherché dans tous les secteurs de l'industrie. On lui demande de plus en plus de maîtriser l'anglais, indispensable s'il veut travailler dans un grand groupe international.
Qualités requises
Une grande fiabilité
Le technicien de contrôle maîtrise les pratiques et instruments de laboratoire. Il respecte scrupuleusement les procédures, les règles d'hygiène et de sécurité, etc. Il a le sens de l'organisation et de la planification. Il est rigoureux dans son travail de prélèvement, d'analyse et de restitution des observations. Il a l'esprit critique pour ne rien laisser passer.
Bon communicant
Le technicien travaille en équipe et parfois même en binôme. Il doit savoir communiquer clairement à l'oral, mais aussi à l'écrit via ses rapports d'analyse. On lui demande de plus en plus d'être à l'aise en anglais, pour communiquer au quotidien s'il travaille dans un groupe international, ou pour déchiffrer des documents techniques dans cette langue.
Autonome et agile
Même s'il travaille en équipe, le technicien doit être rapidement autonome. Il fait également preuve de qualités d'adaptation pour pouvoir adapter ses méthodes de travail en cas de changement de protocole, de matériels, etc.
Salaire
Salaire net débutant
1970 €
Salaire net médian
2600 €
La fiche métier sur le web