LOGO-ONISEP.jpg

Tailleur-couturier / Tailleuse-couturière

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le tailleur-couturier modifie, ajuste, retouche ou crée des vêtements sur mesure et personnalisés. Il est doté d'un savoir-faire rigoureux, d'un grand sens de l'esthétique et d'une certaine fibre commerciale pour contenter une clientèle exigeante.

Activités

Veste en " Harris tweed " style gentleman farmer, robe de cérémonie pour le festival de Cannes, costume pour un chanteur d'opéra... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure personnalisées. Ses clients sont des particuliers, des maisons de haute couture, des opéras ou des théâtres, voire des pressings ou des boutiques, qui lui sous-traitent leurs retouches... Le tailleur-couturier maîtrise toutes les étapes de fabrication d'un vêtement, du patron aux finitions. On distingue le tailleur, qui se consacre aux vêtements masculins, et le couturier " flou ", spécialiste des vêtements féminins. Perfectionniste, patient et rigoureux, cet artisan exerce en indépendant ou en tant que salarié dans un atelier de fabrication, notamment dans une maison de couture.

Qualités requises

Goût de la perfection

Précision du geste et de la prise de mesures, rigueur, souci du détail... le tailleur-couturier est un perfectionniste. Il a le goût du travail bien fait et réalise chaque étape de la confection d'un vêtement avec minutie. L'essentiel du vêtement est exécuté à la main, ce qui exige une grande dextérité, un sens du toucher et l'amour des matières. L'artisan maîtrise les techniques de coupe, d'assemblage, de couture à la main et à la machine. Il a le goût du tissu, sait le reconnaître et l'apprécier.

Patience et concentration

Organisé et soigneux, le tailleur-couturier doit faire preuve de patience : la réalisation d'un vêtement nécessite des dizaines d'heures de travail et quelques milliers de points de couture. Par ailleurs, il doit être doté d'une grande capacité de concentration pour exercer son métier : la moindre erreur peut remettre en question un travail de plusieurs heures !

À l'écoute du client

Savoir écouter le client, établir avec lui une relation de confiance, le mettre en valeur et répondre à ses attentes sont les qualités d'un bon artisan. Sens de l'esthétique et esprit créatif sont aussi indispensables pour conseiller la clientèle, tout comme la fibre commerciale pour la capter puis la fidéliser.

Salaire

Salaire net débutant

1510 €

Salaire net médian

1690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Mode et industrie textile
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du textile et du cuir