LOGO-ONISEP.jpg

Sellier / Sellière

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

À l'origine spécialiste du cuir pour fabriquer selles et harnachements pour les chevaux, le sellier travaille désormais tous les matériaux souples. Son savoir-faire trouve des débouchés dans l'industrie automobile ou nautique, la maroquinerie, etc.

Activités

Selon sa spécialité, le sellier fabrique des selles pour les chevaux, des sièges pour les voitures, des ceintures, des sacs, etc. en travaillant le cuir mais aussi le tissu, la toile enduite, le polyuréthane, la mousse... Il a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines : le point sellier. Le sellier harnacheur qui réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d'un cheval est en perte de vitesse, tandis que le sellier bourrelier qui fabrique des bâches, des courroies, des sacs industriels, des harnais... et le sellier garnisseur ou sellier carrossier qui habillent l'intérieur des voitures et des bateaux de luxe sont recherchés. De même pour le sellier maroquinier qui fabrique à la main des portefeuilles, sacs à main, ceintures... Le sellier utilise l'aiguille et de petits outils perfectionnés pour couper, marquer, encoller, souder, perforer, surjeter, et parfois des machines numériques. Certains selliers exercent à leur compte, dans un petit atelier.

Qualités requises

Rapide et précis

La réactivité et la précision (tout est réalisé au millimètre près !) sont de mise chez le sellier. Surtout pour réaliser rapidement les montages, coutures ou collages nécessaires à l'assemblage des pièces. Expert de l'aiguille, du point sellier notamment, ou des machines à commandes numériques, il sait s'adapter. Sa connaissance des différents procédés de fabrication doit être parfaite, afin de ne rien gâcher des matériaux coûteux qu'il travaille.

Soigneux et attentif

Attaché à la qualité, le sellier apporte une attention toute particulière aux finitions pour que les produits réalisés soient commercialisables. Lorsqu'il crée des prototypes, ils doivent être irréprochables, car ils serviront de modèles pour une fabrication ultérieure. Il doit être capable de juger son travail à tout instant pour le corriger si nécessaire. Il est patient et persévérant.

Créatif

Quand il travaille à la commande et sur mesure, la créativité doit faire partie de ses qualités. À lui de proposer différents choix esthétiques au client, en terme de matériaux, de couleur, etc. Il doit sans cesse innover et mettre au point de nouvelles techniques de fabrication pour améliorer la qualité, le confort et l'aspect de ses produits. Autonome, il doit aussi avoir l'esprit d'équipe dans l'industrie.

Salaire

Salaire net débutant

1510 €

Salaire net médian

1690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP est le niveau d'entrée dans le métier et l'alternance la voie royale. CAP Sellier harnacheur CAP Sellerie générale bac pro métiers du cuir option maroquinerie bac pro métiers du cuir option sellerie garnissage CAP Maroquinerie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Sport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du textile et du cuir