LOGO-ONISEP.jpg

Modiste

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le modiste imagine et réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux et accessoires de tête, qu'il vend ensuite dans sa boutique à une clientèle de particuliers ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode.

Activités

Spécialiste de la fabrication de couvre-chefs (bérets, casquettes, canotiers, capelines, etc.), le modiste réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux, qu'il vend ensuite dans sa boutique à des particuliers ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode. Pour créer ses chapeaux, il utilise une infinité de matériaux, des lainages aux fourrures en passant par la mousseline. La création d'un chapeau comporte plusieurs étapes, de la conception du modèle (qui exige imagination et goût pour créer une harmonie entre la physionomie du client et ses exigences) jusqu'au moulage des formes sur des supports (en métal ou en bois) en passant par le garnissage (en atelier), les finitions et la vente en boutique. On ne compte pas plus de 300 chapeliers en France. Un métier de niche pour passionnés.

Qualités requises

Innovation et rigueur

Imaginatif et créatif, le modiste recherche l'originalité. Mais, pour vivre de son art, il doit garder les pieds sur terre. Tenir un budget, remplir son carnet de commandes, rentabiliser un point de vente... un impératif pour l'artisan installé à son compte.

Ouverture et dynamisme

Le succès d'un modiste se construit grâce au bouche-à-oreille. À lui de se faire connaître, en se rendant sur des salons, par exemple, ou en intégrant des réseaux professionnels (autour du spectacle, du cinéma ou de la haute-couture, de la presse spécialisée dans la mode, etc.). Autres initiatives possibles : organiser des présentations de ses collections, participer à des expositions de chapeaux ou à des concours de créateurs.

Dextérité et sens artistique

Doté d'une excellente acuité visuelle, d'une bonne perception des volumes et du sens des couleurs, le modiste confectionne des modèles variés. Son activité revêt un caractère à la fois artisanal et artistique, exigeant beaucoup de doigté et d'habileté pour couper, tailler, coudre, façonner et apporter les finitions... Curieux et intuitif, ce professionnel de la mode sait anticiper les nouvelles tendances.

Salaire

Salaire net débutant

1510 €

Salaire net médian

1690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP métiers de la mode, option chapelier-modiste permet d'accéder au métier de modiste. Néanmoins, les jeunes diplômés ont tout intérêt à poursuivre jusqu'au bac. Le modiste peut également suivre une formation en stylisme. CAP Métiers de la mode - chapelier-modiste FCIL Mode et accessoires DN MADE mention mode bac pro métiers de la couture et de la confection CAP Fleuriste de mode

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Mode et industrie textile
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du textile et du cuir