LOGO-ONISEP.jpg

Tapissier / Tapissière d'ameublement

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le tapissier d'ameublement restaure ou conçoit fauteuils et literie. Il décore murs et fenêtres à l'aide de tissus, rideaux, coussins, têtes de lit… Garant de l'harmonie et du style (classique, baroque, contemporain, etc.), il travaille dans les règles de l'art.

Activités

C'est l'héritier des artisans qui, du XVIe au XIXe siècle, garnissaient les bergères, voltaires, fauteuils, crapauds et autres « commodités de la conversation ». Le tapissier travaille aujourd'hui le tissu, la mousse, le cuir, la ouate... pour habiller canapés, lits et fauteuils. C'est aussi lui qui pose des voilages, tend des tissus muraux ou revêt sols et plafonds. Le tapissier-décorateur coordonne l'habillage des murs et des accessoires (rideaux, coussins et parures de lits). Il peut collaborer avec un architecte d'intérieur pour la décoration d'appartements, d'hôtels, de bureaux...

En plus des compétences techniques, qui réclament patience et habileté manuelle, l'aisance relationnelle est indispensable pour comprendre et satisfaire la demande des clients. Le tapissier travaille avec les ébénistes et les décorateurs. Il peut être installé à son compte comme artisan.

Qualités requises

Précision et rigueur

La tapisserie d'ameublement requiert une technique irréprochable, de la précision dans l'exécution et de la rigueur. La qualité du travail dépend en grande partie des finitions, qui doivent être parfaites. Cet artisan d'art perpétue la tradition des tapissiers d'antan. De nouvelles techniques ont cependant été développées en matière de restauration, et les nouveaux matériaux multiplient les possibilités de création. Il doit donc se tenir informé de toutes ces évolutions.

Artiste et commercial

Pour restaurer les meubles anciens, le tapissier doit posséder des connaissances dans le domaine de l'art et de l'ameublement (styles, matériaux d'origine…). Dans la mesure où il intervient chez les particuliers, susceptibles de lui demander conseil, il doit également faire preuve de qualités relationnelles et commerciales.

Habileté et sens de l'harmonie

Dans les travaux d'habillage des murs et des fenêtres (à l'aide de tentures, voilages et rideaux...), le tapissier veille à la coordination des matières et des couleurs, ce qui exige habileté, goût artistique et sens de l'harmonie.

Salaire

Salaire net débutant

1430 €

Salaire net médian

1560 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est suffisant pour exercer ce métier. Toutefois, une formation complémentaire permet de se spécialiser ou de s'installer à son compte. CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège BP ameublement tapisserie décoration CAP Cannage paillage en ameublement CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor DN MADE mention objet bac pro artisanat et métiers dart option tapisserie dameublement BTM tapissier décorateur CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Arts du spectacle
  • Culture - Patrimoine
  • Filière bois
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du travail du bois