Activités
Le modéliste matérialise les idées du styliste. Grâce à lui, le crayonné sur papier prend forme. Avec des épingles et une paire de ciseaux, il place une toile sur un buste d'atelier. Puis il l'ajuste, la coupe, l'épingle et la drape. Opération technique, le modelage demande aussi de la sensibilité pour sentir les volumes au bout des doigts. Une fois l'habit monté, le modéliste détermine la place des coutures, des plis, de l'encolure, des emmanchures, des poches et des boutonnières. Le modéliste peut alors tracer le patron, avec les indications nécessaires à la réalisation du prototype. Le prototype exécuté, le modéliste peut encore le modifier, faire évoluer les formes, parfois sur ordinateur. Le modèle mis au point, la fabrication est lancée en série. Technicien et créateur, le modéliste doit faire preuve de goût pour respecter le style de la marque et veiller à ce que le modèle soit techniquement réalisable. Bien connaître les tissus, la couture et le matériel de fabrication est essentiel.
Qualités requises
Au millimètre près
Habile, soigneux et précis, le modéliste maîtrise la couture et les techniques de montage du vêtement. Il travaille au millimètre près ! Les logiciels de CAO et DAO (conception et de dessin assistés par ordinateur) tels que Lectra ou Gerber lui permettent d'ajuster des vêtements à l'écran... mais la découpe et la mise en volume sur le mannequin restent manuels. Savoir coudre et transcrire un dessin à plat en 3D sont indispensables. Il faut également bien connaître les tissus et le matériel de fabrication.
Technicité et créativité
Opération très technique, le modelage exige de la sensibilité pour appréhender les volumes du bout des doigts. Sens artistique et créativité sont également nécessaires pour interpréter les dessins du styliste et savoir proposer des modifications suite aux premiers essayages. Garant du bon tombé du vêtement, le modéliste sait jongler entre les indications du styliste et les contraintes de fabrication.
Convaincant et résistant
Le travail en équipe exige un bon sens relationnel ainsi qu'une certaine assurance pour défendre sa position face au styliste. Enfin, une bonne résistance physique et nerveuse est requise pour gérer le stress de l'atelier et les impératifs de délais, notamment lors des bouclages de collections.
Salaire
Salaire net débutant
1990 €
Salaire net médian
2540 €
La fiche métier sur le web