LOGO-ONISEP.jpg

Cordonnier / Cordonnière

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Chaussures, bottes, sacs, vêtements, ceintures, gants, chapeaux en cuir... n'ont aucun secret pour le cordonnier qui les répare pour leur redonner une seconde vie, ou les renforcent, en prévention d'un usage intensif. À la fois artisan et commerçant, le cordonnier sait répondre aux demandes des clients, grâce à son savoir-faire pointu et son sens relationnel.

Activités

Chaussures, bottes, sacs, vêtements, ceintures, gants, chapeaux en cuir... retrouvent une seconde vie ou sont préservés pour un certain temps après être passés entre les mains expertes du cordonnier. Pour cela, il utilise marteaux, pinces et tranchets, mais aussi machines à coudre, perceuse rotative, fraise ou brosses à lustrer.

Salarié chez un artisan ou un atelier de production industrielle de chaussures, le cordonnier peut aussi s'installer à son compte. Il lui faudra alors posséder des notions en gestion et comptabilité, en plus de ses compétences en cordonnerie. Des débouchés existent pour les jeunes formés à ces savoirs-faire, notamment dans les franchises et réparations minute. Pour compléter ses revenus, le cordonnier peut proposer des services annexes comme la vente de cirage ou la fabrication de clés. Une évolution professionnelle en tant que bottier ou podo-orthésiste est possible.

Qualités requises

Patient et minutieux

Refaire une semelle demande plusieurs heures de travail. Le cordonnier doit donc être patient, précis dans ses gestes et rigoureux. D'autant plus qu'il est fréquemment interrompu dans son travail par l'arrivée de clients. Très manuel, le cordonnier possède une grande dextérité et apporte beaucoup de soin aux finitions.

Rapide et connaisseur

Dès le premier coup d'oeil, il identifie la conception, le matériau (cuir, crêpe, élastomère) et la façon dont les chaussures ont été fabriquées. Il maîtrise les différentes techniques d'assemblage, de montage, de collage, de couture, de ressemelage, etc. Cela lui permet de choisir rapidement le mode de réparation le plus approprié, tout en respectant les délais annoncés au client. Le cordonnier connaît aussi les caractéristiques anatomiques du pied. Pour maintenir la qualité de ses prestations, il s'informe régulièrement sur les dernières machines et les nouveaux matériaux auprès de ses fournisseurs.

Commerçant et gestionnaire

Doté d'un bon sens du contact, il sait nouer des relations à la fois commerciales et chaleureuses avec sa clientèle, comme avec ses fournisseurs. Il assure avec rigueur la gestion comptable et financière de son entreprise.

Salaire

Salaire net débutant

1510 €

Salaire net médian

1690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP est la porte d'entrée dans le métier. Un niveau supérieur facilite le recrutement, surtout via l'apprentissage. CAP Cordonnerie multiservice CAP Cordonnier bottier CAP Sellerie générale BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie bac pro Métiers du cuir option chaussures CAP maroquinerie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
  • Mode et industrie textile
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du textile et du cuir