Activités
Chaussures, bottes, sacs, vêtements, ceintures, gants, chapeaux en cuir... retrouvent une seconde vie ou sont préservés pour un certain temps après être passés entre les mains expertes du cordonnier. Pour cela, il utilise marteaux, pinces et tranchets, mais aussi machines à coudre, perceuse rotative, fraise ou brosses à lustrer.
Salarié chez un artisan ou un atelier de production industrielle de chaussures, le cordonnier peut aussi s'installer à son compte. Il lui faudra alors posséder des notions en gestion et comptabilité, en plus de ses compétences en cordonnerie. Des débouchés existent pour les jeunes formés à ces savoirs-faire, notamment dans les franchises et réparations minute. Pour compléter ses revenus, le cordonnier peut proposer des services annexes comme la vente de cirage ou la fabrication de clés. Une évolution professionnelle en tant que bottier ou podo-orthésiste est possible.
Qualités requises
Patient et minutieux
Refaire une semelle demande plusieurs heures de travail. Le cordonnier doit donc être patient, précis dans ses gestes et rigoureux. D'autant plus qu'il est fréquemment interrompu dans son travail par l'arrivée de clients. Très manuel, le cordonnier possède une grande dextérité et apporte beaucoup de soin aux finitions.
Rapide et connaisseur
Dès le premier coup d'oeil, il identifie la conception, le matériau (cuir, crêpe, élastomère) et la façon dont les chaussures ont été fabriquées. Il maîtrise les différentes techniques d'assemblage, de montage, de collage, de couture, de ressemelage, etc. Cela lui permet de choisir rapidement le mode de réparation le plus approprié, tout en respectant les délais annoncés au client. Le cordonnier connaît aussi les caractéristiques anatomiques du pied. Pour maintenir la qualité de ses prestations, il s'informe régulièrement sur les dernières machines et les nouveaux matériaux auprès de ses fournisseurs.
Commerçant et gestionnaire
Doté d'un bon sens du contact, il sait nouer des relations à la fois commerciales et chaleureuses avec sa clientèle, comme avec ses fournisseurs. Il assure avec rigueur la gestion comptable et financière de son entreprise.
Salaire
Salaire net débutant
1510 €
Salaire net médian
1690 €
La fiche métier sur le web