Activités
Le JRI (journaliste reporter d'images) réalise des reportages télévisés. Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent. Une fois les images tournées, il lui faut encore les monter, c'est-à-dire choisir les plans intéressants, couper des séquences et rédiger un commentaire audio. Le JRI peut aussi être aidé d'un rédacteur sur le terrain, qui se chargera des interviews et du commentaire sur images, d'un monteur ou encore d'un ingénieur du son.
Qu'il parte dans une ville voisine ou à l'autre bout du monde, ce professionnel de l'info s'adapte à toutes les situations. Le métier est intense car l'activité dépend de l'actualité. Le JRI ne compte pas ses heures ! Il a une bonne condition physique, pour porter une caméra lourde et attendre un événement dans le froid.
S'il travaille pour un journal télévisé, il couvrira des sujets d'actualité. Dans une agence ou une société de production, il tournera des documentaires ou des magazines.
Qualités requises
Spécialiste de l'info
Les compétences du JRI sont celles de tout journaliste. Savoir recueillir l'information, réaliser des interviews intéressantes, vérifier ses sources, analyser le contexte, choisir un angle pertinent pour traiter un sujet sont les bases du métier. Organisé, le JRI doit penser à la construction de son reportage avant d'aller sur le terrain. Quelles sont les images à tourner pour illustrer le propos ? Quelles questions poser aux personnes interviewées ?…
Un pro de l'image
Le JRI maîtrise les techniques audiovisuelles : prise de vues, de sons, sélection des images, montage... Il sait s'adapter aux évolutions des matériels (caméras, micros, logiciels de montage) et mesurer l'impact des images sur les téléspectateurs.
Curiosité et diplomatie
La curiosité est une qualité importante dans la profession. Lire l'ensemble de la presse, regarder les JT, écouter les flash radio et lire des articles web... autant de moyens pour se tenir informé et trouver un bon sujet de reportage. Le métier nécessite également de la diplomatie, indispensable pour instaurer un climat de confiance avec les personnes filmées et interviewées. La maîtrise de l'anglais est impérative.
Salaire
Salaire net débutant
2050 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web