LOGO-ONISEP.jpg

Critique d'art

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Rendre compte en quelques lignes d'une actualité artistique, rencontrer des artistes, visiter des expositions, participer à des conférences... telles sont quelques-unes des nombreuses activités du critique d'art.

Activités

Bien plus qu'un simple avis, la critique d'art consiste à rédiger un texte qui démontre en quoi une oeuvre est, ou non, intéressante. Pour cela, son auteur doit maîtriser l'histoire de l'art mais aussi l'actualité artistique, fréquenter les lieux culturels et privilégier les contacts avec les artistes.

Selon les partenaires avec lesquels il travaille, son activité d'écriture peut prendre différentes formes et s'adresser à un public varié. Il doit donc posséder certaines compétences rédactionnelles pour s'adapter à chaque situation. Indépendant et autonome, il gère son travail et son emploi du temps.

Devenir critique d'art est extrêmement difficile, autant que d'acquérir une notoriété. Aucune formation n'y prépare ; l'accès à la profession est donc souvent une question de chance, de rencontres et de réseau professionnel. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art. Le métier, précaire, peut être une activité secondaire pour les enseignants d'art.

Qualités requises

Une expertise artistique

Le critique d'art possède de grandes connaissances sur l'histoire de l'art et l'art contemporain, mais également sur le milieu artistique, les institutions et le marché de l'art. Généralement spécialisé dans un art ou une période artistique en particulier, il doit toutefois être capable de situer n'importe quelle oeuvre dans l'histoire, de l'analyser et de juger sa qualité.

Un sens critique

De par son expertise artistique, le critique d'art est capable de se positionner et d'émettre un jugement qualitatif sur une proposition artistique. L'ouverture d'esprit tient alors une place importante. Toute proposition n'est cependant pas recevable, il se doit alors de dénoncer les aberrations et tromperies quand il y fait face.

Des compétences rédactionnelles

Le critique d'art doit posséder des compétences rédactionnelles. Il présente les oeuvres mais explique également ce qu'il y a à comprendre, à voir et à ressentir face à elle. Pour que ses textes puissent être compris par différents publics, novices ou experts, son style doit être fluide et accrocheur, et il doit être capable d'adapter son écrit selon le support (livre, article, catalogue).

Salaire

Salaire net débutant

2050 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Aucune formation spécifique ne prépare à l'activité de critique d'art. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art. Diplôme du premier cycle de l'École du Louvre Diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre licence mention arts plastiques master mention arts plastiques master mention histoire de l'art master mention création artistique licence mention histoire de l'art et archéologie DNSEP option art

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Culture - Patrimoine
  • Édition, librairie, bibliothèque
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication