Activités
Bien plus qu'un simple avis, la critique d'art consiste à rédiger un texte qui démontre en quoi une oeuvre est, ou non, intéressante. Pour cela, son auteur doit maîtriser l'histoire de l'art mais aussi l'actualité artistique, fréquenter les lieux culturels et privilégier les contacts avec les artistes.
Selon les partenaires avec lesquels il travaille, son activité d'écriture peut prendre différentes formes et s'adresser à un public varié. Il doit donc posséder certaines compétences rédactionnelles pour s'adapter à chaque situation. Indépendant et autonome, il gère son travail et son emploi du temps.
Devenir critique d'art est extrêmement difficile, autant que d'acquérir une notoriété. Aucune formation n'y prépare ; l'accès à la profession est donc souvent une question de chance, de rencontres et de réseau professionnel. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art. Le métier, précaire, peut être une activité secondaire pour les enseignants d'art.
Qualités requises
Une expertise artistique
Le critique d'art possède de grandes connaissances sur l'histoire de l'art et l'art contemporain, mais également sur le milieu artistique, les institutions et le marché de l'art. Généralement spécialisé dans un art ou une période artistique en particulier, il doit toutefois être capable de situer n'importe quelle oeuvre dans l'histoire, de l'analyser et de juger sa qualité.
Un sens critique
De par son expertise artistique, le critique d'art est capable de se positionner et d'émettre un jugement qualitatif sur une proposition artistique. L'ouverture d'esprit tient alors une place importante. Toute proposition n'est cependant pas recevable, il se doit alors de dénoncer les aberrations et tromperies quand il y fait face.
Des compétences rédactionnelles
Le critique d'art doit posséder des compétences rédactionnelles. Il présente les oeuvres mais explique également ce qu'il y a à comprendre, à voir et à ressentir face à elle. Pour que ses textes puissent être compris par différents publics, novices ou experts, son style doit être fluide et accrocheur, et il doit être capable d'adapter son écrit selon le support (livre, article, catalogue).
Salaire
Salaire net débutant
2050 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web