LOGO-ONISEP.jpg

Directeur / Directrice artistique

Métier Mise à jour le 10 juin 2025

Métier qui recrute ?

Besoin de recrutement faible – Source : Cléor

La directrice ou le directeur artistique (DA) traduit les messages de clients en image, avec l'aide de son équipe de création. Logo, maquette de journal ou de flyer, emballage ou spot de pub... L'objectif est de faire passer un message avec style.

Activités

Logo, emballage de chocolats, look d'un magazine ou spot TV sont autant de réalisations du DA (directrice ou directeur artistique). En collaboration avec les concepteurs-rédacteur qui se chargent des mots, les DA encadrent une équipe de créatifs pour mettre en image une idée, un concept. Après avoir analysé les besoins, il faut réfléchir au concept et répartir le travail entre graphistes, illustrateurs, photographes, etc. Le ou la DA supervise les étapes de la création, soumet des propositions aux clients, les retravaille si besoin et assure ensuite le suivi technique. Le métier s'exerce en agences de communication, de pub, studios de création, maisons d'édition, sociétés de presse, grandes entreprises... Certains DA se spécialisent : motion design, éditorial, produit, webdesign. Ils peuvent travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant...) comme multimédia (site web, vidéo, DVD...). Très créatifs et dynamiques, les DA sont aussi bons communicants pour instaurer une relation de confiance avec les clients et motiver les équipes. Ce poste est accessible après plusieurs années d'expérience dans le secteur.

Qualités requises

Créativité, curiosité

Créatifs, les DA font preuve d'imagination. Ils possèdent un vrai sens de l'esthétique, une sensibilité pour la typographie, la composition, les mots. Curieux, intuitifs, à l'affût des nouveautés (expos, vitrines, mode...), ils possèdent une solide culture générale, notamment en matière d'images, de cinéma ou de littérature pour s'imprégner de l'air du temps. Ils se forment régulièrement aux évolutions technologiques.

Ténacité, force de conviction

Le ou la DA s'exprime avec aisance, possède un vrai sens du dialogue accompagné de diplomatie, indispensable pour convaincre les clients et motiver une équipe. Il faut aussi faire preuve de pugnacité pour imposer ses idées et avoir le sens critique sur ses créations. Il arrive en effet fréquement que les clients demandent aux DA de modifier leur création. il faut alors savoir se remettre en question.

Polyvalence

Autonomie, réactivité, rigueur : la ou le DA doit respecter des délais et des budgets parfois serrés. Pas question de négliger non plus le côté technique du métier pour atteindre les objectifs commerciaux : selon le projet et le secteur d'activité, il faut maîtriser la photographie, la vidéo, la photogravure, l'impression, la conception assistées par ordinateur (CAO), etc.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
3100 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Art et design
  • Audiovisuel
  • Communication
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Jeu vidéo
  • Journalisme
  • Marketing, publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication