Activités
Logo, emballage de chocolats, look d'un magazine ou spot TV sont autant de réalisations du DA (directrice ou directeur artistique). En collaboration avec les concepteurs-rédacteur qui se chargent des mots, les DA encadrent une équipe de créatifs pour mettre en image une idée, un concept. Après avoir analysé les besoins, il faut réfléchir au concept et répartir le travail entre graphistes, illustrateurs, photographes, etc. Le ou la DA supervise les étapes de la création, soumet des propositions aux clients, les retravaille si besoin et assure ensuite le suivi technique. Le métier s'exerce en agences de communication, de pub, studios de création, maisons d'édition, sociétés de presse, grandes entreprises... Certains DA se spécialisent : motion design, éditorial, produit, webdesign. Ils peuvent travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant...) comme multimédia (site web, vidéo, DVD...). Très créatifs et dynamiques, les DA sont aussi bons communicants pour instaurer une relation de confiance avec les clients et motiver les équipes. Ce poste est accessible après plusieurs années d'expérience dans le secteur.
Qualités requises
Créativité, curiosité
Créatifs, les DA font preuve d'imagination. Ils possèdent un vrai sens de l'esthétique, une sensibilité pour la typographie, la composition, les mots. Curieux, intuitifs, à l'affût des nouveautés (expos, vitrines, mode...), ils possèdent une solide culture générale, notamment en matière d'images, de cinéma ou de littérature pour s'imprégner de l'air du temps. Ils se forment régulièrement aux évolutions technologiques.
Ténacité, force de conviction
Le ou la DA s'exprime avec aisance, possède un vrai sens du dialogue accompagné de diplomatie, indispensable pour convaincre les clients et motiver une équipe. Il faut aussi faire preuve de pugnacité pour imposer ses idées et avoir le sens critique sur ses créations. Il arrive en effet fréquement que les clients demandent aux DA de modifier leur création. il faut alors savoir se remettre en question.
Polyvalence
Autonomie, réactivité, rigueur : la ou le DA doit respecter des délais et des budgets parfois serrés. Pas question de négliger non plus le côté technique du métier pour atteindre les objectifs commerciaux : selon le projet et le secteur d'activité, il faut maîtriser la photographie, la vidéo, la photogravure, l'impression, la conception assistées par ordinateur (CAO), etc.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web