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Directeur / Directrice artistique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le directeur artistique (DA) traduit les messages d'un client par l'image. Avec l'aide de son équipe de création, il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages... Son objectif majeur : le style et la personnalité.

Activités

Logo d'une entreprise, emballage de chocolats, maquette d'un magazine ou spot TV sont autant de réalisations du DA (directeur artistique). Sous la direction d'un directeur de création et avec l'aide d'un concepteur-rédacteur, le DA encadre une équipe de créatifs. Après avoir analysé les besoins d'un client, il réfléchit à un concept et répartit le travail entre les graphistes, illustrateurs, photographes, et autres membres de son équipe. Il supervise les étapes de la création, soumet des propositions au client, les retravaille si besoin et assure ensuite le suivi technique. Il exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d'édition, des sociétés de presse. Il peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign ou être généraliste et travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant...) comme multimédia (site web, tablette, DVD...). Très créatif et dynamique, le DA est aussi un bon communicant qui sait instaurer une relation de confiance avec les clients.

Qualités requises

Créatif et curieux

Créatif, un directeur artistique (DA) doit faire preuve d'imagination. Curieux et intuitif, il possède un vrai sens de l'esthétique, une sensibilité pour la typographie, la composition, les mots. À l'affût de la moindre nouveauté (expos, vitrines, mode...), il possède une solide culture générale, notamment en matière d'images, de cinéma ou de littérature et s'en inspire pour créer ses identités visuelles. Il se forme également lui-même pour suivre les évolutions technologiques.

Tenace et convaincant

Le DA s'exprime avec aisance. Il possède un vrai sens du dialogue accompagné de diplomatie, indispensable pour convaincre le client. Il lui faut parfois aussi faire preuve de pugnacité pour imposer ses idées. Un sens critique est nécessaire pour avoir du recul sur ses créations, de même qu'une remise en question permanente : il est très fréquent qu'un client demande plusieurs fois au DA de modifier une création.

Autonome et gestionnaire

Autonome, réactif et rigoureux, le DA doit respecter des délais et des budgets parfois très serrés. Pas question de négliger non plus le côté technique du métier pour atteindre les objectifs commerciaux : il doit maîtriser la photographie, la photogravure, la composition, l'imprimerie, la conception et publication assistées par ordinateur (CAO et PAO).

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable. Les non-titulaires du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) doivent suivre une mise à niveau d'une année avant d'intégrer certains établissements. Graphiste motion designer (Gobelins) master mention arts plastiques master mention création numérique licence pro mention techniques du son et de l'image DNSEP option art DNSEP option communication DN MADE mention graphisme DN MADE mention numérique DSAA Design mention graphisme DN MADE mention événement DNA option design Directeur artistique numérique

Où se former ?

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Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Libellé inconnu
  • Audiovisuel
  • Libellé inconnu
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Libellé inconnu
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
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