LOGO-ONISEP.jpg

Agent / Agente de bibliothèque-médiathèque

Métier Mise à jour le 7 juillet 2025

Métier qui recrute ?

Besoin de recrutement fort – Source : Cléor

L'agent ou l’agente de bibliothèque-médiathèque passe une partie très importante de son temps à accueillir et à accompagner les publics. Il ou elle peut aussi contribuer à animer un rendez-vous culturel, à choisir des collections, à assurer leur enregistrement au catalogue et leur rangement, à proposer une lecture pour une classe, etc.

Activités

Les agents de bibliothèque-médiathèque accueillent, informent et orientent les publics. Ils peuvent disposer d'une spécialité et travailler davantage au contact des enfants, des adultes, orienter plus souvent autour des services et des collections en lien avec la littérature, la BD, la musique, le cinéma, les albums et romans jeunesse, les sciences, les sciences humaines, les services numériques, etc. Ils réalisent les inscriptions et donnent des informations de base, font visiter les lieux en présentant les services susceptibles d'intéresser la personne. Ils expliquent les règles de conduite à adopter dans une bibliothèque-médiathèque (les endroits où il est autorisé de parler fort et les endroits où le silence est requis, par exemple). Ils indiquent où se trouvent les documents recherchés, accompagnent éventuellement les personnes en rayon ou sur les outils numériques de la bibliothèque si besoin. Enfin, ils peuvent orienter vers un autre acteur local (social, par exemple) pouvant contribuer à répondre à la demande. Ils réalisent les manipulations informatiques nécessaires pour faire apparaître les collections sur le catalogue de la bibliothèque, et préparent matériellement les livres et autres documents. Puis ils les présentent, de manière attractive, dans les espaces, les rangent en rayon, ou encore mettent de côté les réservations effectuées par les inscrits, etc.

Qualités requises

Qualités relationnelles

Les agents de bibliothèque-médiathèque doivent avoir le sens de l'accueil et savoir tisser des relations de confiance avec les partenaires accueillis (enseignants, animateurs, etc.). Ils doivent faire preuve de qualités humaines et du sens de l’adaptation pour s'intégrer au sein d'un collectif de travail

Bonne culture générale

Intéressés par la culture et la connaissance, les agents aiment découvrir de nouveaux contenus culturels, et de nouvelles formes de médiation de la culture et de la connaissance (numérique, etc.). Ils savent que leur métier se transforme en permanence et aiment apprendre de nouvelles pratiques professionnelles.

Polyvalence bienvenue

Les agents sont susceptibles d’accomplir des tâches diverses en fonction de la taille et des activités développées dans les bibliothèques où ils exercent. La polyvalence est d’autant plus importante que l’équipe est restreinte.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
4300 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour les postes de catégorie C, l’accès au métier ne nécessite de passer un concours.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Culture - Patrimoine
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Enseignement
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication