Activités
Les agents de bibliothèque-médiathèque accueillent, informent et orientent les publics. Ils peuvent disposer d'une spécialité et travailler davantage au contact des enfants, des adultes, orienter plus souvent autour des services et des collections en lien avec la littérature, la BD, la musique, le cinéma, les albums et romans jeunesse, les sciences, les sciences humaines, les services numériques, etc. Ils réalisent les inscriptions et donnent des informations de base, font visiter les lieux en présentant les services susceptibles d'intéresser la personne. Ils expliquent les règles de conduite à adopter dans une bibliothèque-médiathèque (les endroits où il est autorisé de parler fort et les endroits où le silence est requis, par exemple). Ils indiquent où se trouvent les documents recherchés, accompagnent éventuellement les personnes en rayon ou sur les outils numériques de la bibliothèque si besoin. Enfin, ils peuvent orienter vers un autre acteur local (social, par exemple) pouvant contribuer à répondre à la demande. Ils réalisent les manipulations informatiques nécessaires pour faire apparaître les collections sur le catalogue de la bibliothèque, et préparent matériellement les livres et autres documents. Puis ils les présentent, de manière attractive, dans les espaces, les rangent en rayon, ou encore mettent de côté les réservations effectuées par les inscrits, etc.
Qualités requises
Qualités relationnelles
Les agents de bibliothèque-médiathèque doivent avoir le sens de l'accueil et savoir tisser des relations de confiance avec les partenaires accueillis (enseignants, animateurs, etc.). Ils doivent faire preuve de qualités humaines et du sens de l’adaptation pour s'intégrer au sein d'un collectif de travail
Bonne culture générale
Intéressés par la culture et la connaissance, les agents aiment découvrir de nouveaux contenus culturels, et de nouvelles formes de médiation de la culture et de la connaissance (numérique, etc.). Ils savent que leur métier se transforme en permanence et aiment apprendre de nouvelles pratiques professionnelles.
Polyvalence bienvenue
Les agents sont susceptibles d’accomplir des tâches diverses en fonction de la taille et des activités développées dans les bibliothèques où ils exercent. La polyvalence est d’autant plus importante que l’équipe est restreinte.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web