Activités
Transition écologique, évolution des usages du numérique, enjeux d'inclusion et d'accessibilité, transformations des pratiques culturelles…les responsables d'équipe ou de projet cherchent en permanence à faire évoluer les services et les collections pour s'adapter aux évolutions culturelles et sociales. Pour cela, ils impulsent et pilotent le travail d'une équipe, montent des projets dans le respect d’un cahier des charges et d’un calendrier. Par exemple, ils œuvrent pour donner envie de découvrir les romans jeunesse, pour apprendre à utiliser une imprimante 3D, pour travailler en partenariat avec le cinéma ou l'école, pour innover en lançant un prêt d'instruments de musique ou proposer un service de lecture accessible aux personnes malvoyantes.Qu'ils travaillent à coordonner l'accueil, des collections, des services numériques ou des rendez-vous culturels, les responsables d'équipe ou de projet contribuent au travail de médiation culturelle réalisé par la bibliothèque-médiathèque, en lien permanent avec les publics, les équipes, les partenaires. Dans le monde universitaire, ils assurent la formation d’étudiants et peuvent participer à la valorisation des productions scientifiques. Travailler en bibliothèque, c'est rester en veille sur ces transformations, apprendre régulièrement de nouvelles pratiques de travail, accompagner les équipes dans les transformations des métiers et découvrir tout au long de sa carrière de nouvelles formes de médiation culturelle ou de valorisation de la recherche.
Qualités requises
Qualités relationnelles
Le ou la responsable d'équipe ou de projet doit avoir le sens de l'accueil et savoir tisser des relations de confiance avec les partenaires. Il ou elle doit faire preuve de qualités humaines, managériales et être à l'écoute de ses équipes.
Curiosité et esprit grand ouvert
Dotés d'une bonne culture générale, les responsables d'équipe ou de projet aiment découvrir et faire découvrir de nouveaux contenus culturels, suivre l'évolution des nouvelles technologies et des pratiques culturelles. Ils se tiennent régulièrement au courant des évolutions des bibliothèques et de leurs métiers, afin d'adapter leurs pratiques.
Polyvalence bienvenue
Les responsables d'équipe ou de projet ne font pas que piloter des projets et des équipes. Ils accueillent et conseillent les publics, animent des rendez-vous culturels, sélectionnent et achètent des livres et autres documents, développent des services numériques, etc.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web