LOGO-ONISEP.jpg

Responsable d'équipe ou de projet en bibliothèque-médiathèque

Métier Mise à jour le 7 juillet 2025

Métier qui recrute ?

Besoin de recrutement fort – Source : Cléor

Tout en accueillant et en accompagnant les publics, le ou la responsable d'équipe ou de projet en bibliothèque-médiathèque assure la coordination, seul/e ou avec une équipe qu’il ou qu’elle dirige, de projets très variés (médiation culturelle et collections, services numériques, partenariats, accueil et inclusion des publics, collections patrimoniales, etc.).

Activités

Transition écologique, évolution des usages du numérique, enjeux d'inclusion et d'accessibilité, transformations des pratiques culturelles…les responsables d'équipe ou de projet  cherchent en permanence à faire évoluer les services et les collections pour s'adapter aux évolutions culturelles et sociales. Pour cela, ils impulsent et pilotent le travail d'une équipe, montent des projets dans le respect d’un cahier des charges et d’un calendrier. Par exemple, ils œuvrent pour donner envie de découvrir les romans jeunesse, pour apprendre à utiliser une imprimante 3D, pour travailler en partenariat avec le cinéma ou l'école, pour innover en lançant un prêt d'instruments de musique ou proposer un service de lecture accessible aux personnes malvoyantes.Qu'ils travaillent à coordonner l'accueil, des collections, des services numériques ou des rendez-vous culturels, les responsables d'équipe ou de projet contribuent au travail de médiation culturelle réalisé par la bibliothèque-médiathèque, en lien permanent avec les publics, les équipes, les partenaires. Dans le monde universitaire, ils assurent la formation d’étudiants et peuvent participer à la valorisation des productions scientifiques. Travailler en bibliothèque, c'est rester en veille sur ces transformations, apprendre régulièrement de nouvelles pratiques de travail, accompagner les équipes dans les transformations des métiers et découvrir tout au long de sa carrière de nouvelles formes de médiation culturelle ou de valorisation de la recherche.

Qualités requises

Qualités relationnelles

Le ou la responsable d'équipe ou de projet doit avoir le sens de l'accueil et savoir tisser des relations de confiance avec les partenaires. Il ou elle doit faire preuve de qualités humaines, managériales et être à l'écoute de ses équipes.

Curiosité et esprit grand ouvert

Dotés d'une bonne culture générale, les responsables d'équipe ou de projet aiment découvrir et faire découvrir de nouveaux contenus culturels, suivre l'évolution des nouvelles technologies et des pratiques culturelles. Ils se tiennent régulièrement au courant des évolutions des bibliothèques et de leurs métiers, afin d'adapter leurs pratiques.

Polyvalence bienvenue

Les responsables d'équipe ou de projet ne font pas que piloter des projets et des équipes. Ils accueillent et conseillent les publics, animent des rendez-vous culturels, sélectionnent et achètent des livres et autres documents, développent des services numériques, etc.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
4300 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Culture - Patrimoine
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Enseignement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication