LOGO-ONISEP.jpg

Directeur / Directrice de bibliothèque-médiathèque

Métier Mise à jour le 7 juillet 2025

Métier qui recrute ?

Besoin de recrutement fort – Source : Cléor

Le directeur ou la directrice de bibliothèque-médiathèque élabore et pilote la mise en œuvre du projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque-médiathèque qu’il ou qu’elle dirige.

Activités

Le directeur ou la directrice pilote le projet d’établissement (pour une bibliothèque seule ou en réseau, ou un service commun de la documentation) en dialoguant avec les élus et l’administration qui portent cette politique publique. Responsable de la qualité d’accueil, des collections et des services proposés, il ou elle organise le travail de son équipe chargée de mettre en œuvre le projet et tisse des liens avec des partenaires très variés, car la bibliothèque-médiathèque se trouve à la croisée de nombreuses politiques publiques : culturelles, sociales, d'égalité des chances, de maîtrise des pratiques numériques ou de la transition écologique. Supervisant l'ensemble des activités de sa bibliothèque-médiathèque, le directeur ou la directrice joue un rôle important de manager et d’animateur d’équipe. Il ou elle accompagne ou pilote directement certains projets stratégiques. Par exemple, il ou elle peut travailler sur la communication, les collections, le réaménagement ou la construction d’une bibliothèque, les partenariats du champ social, la stratégie d'inclusion de la bibliothèque, etc. Transition écologique, évolution des usages du numérique, enjeux d'inclusion et d'accessibilité, transformations des pratiques culturelles, évolution de l'organisation territoriale ou de l'université… le directeur ou la directrice doit rester en veille sur les transformations culturelles, sociales ou administratives et politiques qui ont une incidence sur son établissement. Par exemple, pour accompagner son équipe dans l'apprentissage de nouvelles pratiques de travail, impulser la mise en place de nouveaux services ou de nouvelles formes de médiation culturelle, ou encore valoriser la recherche.

Qualités requises

Stratégie et polyvalence

Le directeur ou la directrice de bibliothèque-médiathèque contribue à la conception et à la mise en œuvre de la politique de lecture publique et élabore le projet culturel, scientifique, éducatif et social de son service. Il dialogue avec les élus, coordonne et évalue l'activité de son établissement, organise le travail, s'assure de la qualité des collections et des services proposés, cherche à garantir un égal accès des habitants à ces ressources.

Qualités relationnelles

Il ou elle doit faire preuve de qualités humaines, managériales et être à l'écoute de ses équipes. Il ou elle doit également savoir tisser des relations de confiance avec sa hiérarchie, les élus et les partenaires.

Culture générale et curiosité

Doté d'une solide culture générale, en particulier sur les évolutions des pratiques culturelles, sociales et numériques, le directeur ou la directrice de bibliothèque-médiathèque s'intéresse à tous les aspects de la lecture publique : culture, éducation, action sociale, jeunesse, politique de la ville, formation... Il ou elle dispose d'une expertise lui permettant d’organiser le développement des collections et des services. Il ou elle effectue une veille régulière des politiques publiques et des transformations des bibliothèques, afin de s'inspirer des bonnes pratiques existantes.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
4300 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Accès au métier
Un bac + 3 (quel que soit le domaine) est nécessaire pour passer les concours de catégorie A (bibliothécaire, conservateur des bibliothèques) organisés par la FPT (fonction publique territoriale), la FPE (fonction publique d’État) et la Ville de Paris. La réussite au concours permet d’accéder à une formation dont la durée et le lieu diffèrent en fonction de l’organisateur du concours (FPT, FPE ou Ville de Paris). Les lauréats du concours de conservateur des bibliothèques suivent une formation de 18 mois à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) ou à l’Inet-CNFPT (Institut national des études territoriales-Centre national de la fonction publique territoriale). À l'issue de la formation, les lauréats des concours d'État expriment des vœux avant d'être affectés sur des postes à pourvoir. Les lauréats des concours territoriaux doivent rechercher un emploi auprès des collectivités qui recrutent. Cette recherche d'emploi, qui peut durer quelques mois, permet de choisir son lieu d'exercice.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Culture - Patrimoine
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Enseignement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication