Activités
Le directeur ou la directrice pilote le projet d’établissement (pour une bibliothèque seule ou en réseau, ou un service commun de la documentation) en dialoguant avec les élus et l’administration qui portent cette politique publique. Responsable de la qualité d’accueil, des collections et des services proposés, il ou elle organise le travail de son équipe chargée de mettre en œuvre le projet et tisse des liens avec des partenaires très variés, car la bibliothèque-médiathèque se trouve à la croisée de nombreuses politiques publiques : culturelles, sociales, d'égalité des chances, de maîtrise des pratiques numériques ou de la transition écologique. Supervisant l'ensemble des activités de sa bibliothèque-médiathèque, le directeur ou la directrice joue un rôle important de manager et d’animateur d’équipe. Il ou elle accompagne ou pilote directement certains projets stratégiques. Par exemple, il ou elle peut travailler sur la communication, les collections, le réaménagement ou la construction d’une bibliothèque, les partenariats du champ social, la stratégie d'inclusion de la bibliothèque, etc. Transition écologique, évolution des usages du numérique, enjeux d'inclusion et d'accessibilité, transformations des pratiques culturelles, évolution de l'organisation territoriale ou de l'université… le directeur ou la directrice doit rester en veille sur les transformations culturelles, sociales ou administratives et politiques qui ont une incidence sur son établissement. Par exemple, pour accompagner son équipe dans l'apprentissage de nouvelles pratiques de travail, impulser la mise en place de nouveaux services ou de nouvelles formes de médiation culturelle, ou encore valoriser la recherche.
Qualités requises
Stratégie et polyvalence
Le directeur ou la directrice de bibliothèque-médiathèque contribue à la conception et à la mise en œuvre de la politique de lecture publique et élabore le projet culturel, scientifique, éducatif et social de son service. Il dialogue avec les élus, coordonne et évalue l'activité de son établissement, organise le travail, s'assure de la qualité des collections et des services proposés, cherche à garantir un égal accès des habitants à ces ressources.
Qualités relationnelles
Il ou elle doit faire preuve de qualités humaines, managériales et être à l'écoute de ses équipes. Il ou elle doit également savoir tisser des relations de confiance avec sa hiérarchie, les élus et les partenaires.
Culture générale et curiosité
Doté d'une solide culture générale, en particulier sur les évolutions des pratiques culturelles, sociales et numériques, le directeur ou la directrice de bibliothèque-médiathèque s'intéresse à tous les aspects de la lecture publique : culture, éducation, action sociale, jeunesse, politique de la ville, formation... Il ou elle dispose d'une expertise lui permettant d’organiser le développement des collections et des services. Il ou elle effectue une veille régulière des politiques publiques et des transformations des bibliothèques, afin de s'inspirer des bonnes pratiques existantes.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
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