Activités
Le chargé de référencement web fait tout pour que le site de son client arrive en tête de liste lorsqu'un internaute interroge un moteur de recherche. Pour cela, il propose et effectue des améliorations techniques ou éditoriales. Il fait aussi une veille permanente du Web, des moteurs de recherche et des statistiques de fréquentation.
Il peut travailler en indépendant, dans une agence spécialisée ou en entreprise. De bonnes connaissances techniques web sont nécessaires, ainsi que de la créativité et beaucoup de réactivité. Si certaines entreprises recrutent des autodidactes venant du Web, les doubles compétences en informatique et marketing sont appréciées.
Qualités requises
Maîtrise de l'informatique et du web
Une bonne maîtrise des langages lus par les navigateurs web (HTML/CSS/Javascript) ainsi que de la programmation Web orientée serveur et de l'analyse de données est indispensable. Des connaissances en webmarketing constituent un plus, mais les techniques de référencement pures s'apprennent encore généralement sur le tas.
Sens de la pédagogie
Outre ses compétences techniques, le chargé de référencement web doit être un bon communicant et être très à l'aise à l'écrit. Sans oublier le sens de la pédagogie avec le client, l'art de la persuasion avec les partenaires potentiels, la diplomatie avec ses collègues... qualités recherchées chez le chargé de référencement web.
Résistance au stress
La résistance au stress est de mise dans cette profession où les remises en question sont permanentes. Rien n'est jamais acquis puisque la compétition est celle du Web dans son ensemble. De plus, il faut apprendre à justifier ses choix et ses résultats auprès du client, ce qui n'est pas toujours facile.
Salaire
Salaire net débutant
2030 €
Salaire net médian
2990 €
La fiche métier sur le web