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Chargé / Chargée de référencement web

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Qu'il travaille en agence, à son compte ou en entreprise, le chargé de référencement web met tout en oeuvre pour que le site de son client se retrouve en tête des recherches sur Internet. Une profession en plein boom.

Activités

Le chargé de référencement web fait tout pour que le site de son client arrive en tête de liste lorsqu'un internaute interroge un moteur de recherche. Pour cela, il propose et effectue des améliorations techniques ou éditoriales. Il fait aussi une veille permanente du Web, des moteurs de recherche et des statistiques de fréquentation.

Il peut travailler en indépendant, dans une agence spécialisée ou en entreprise. De bonnes connaissances techniques web sont nécessaires, ainsi que de la créativité et beaucoup de réactivité. Si certaines entreprises recrutent des autodidactes venant du Web, les doubles compétences en informatique et marketing sont appréciées.

Qualités requises

Maîtrise de l'informatique et du web

Une bonne maîtrise des langages lus par les navigateurs web (HTML/CSS/Javascript) ainsi que de la programmation Web orientée serveur et de l'analyse de données est indispensable. Des connaissances en webmarketing constituent un plus, mais les techniques de référencement pures s'apprennent encore généralement sur le tas.

Sens de la pédagogie

Outre ses compétences techniques, le chargé de référencement web doit être un bon communicant et être très à l'aise à l'écrit. Sans oublier le sens de la pédagogie avec le client, l'art de la persuasion avec les partenaires potentiels, la diplomatie avec ses collègues... qualités recherchées chez le chargé de référencement web.

Résistance au stress

La résistance au stress est de mise dans cette profession où les remises en question sont permanentes. Rien n'est jamais acquis puisque la compétition est celle du Web dans son ensemble. De plus, il faut apprendre à justifier ses choix et ses résultats auprès du client, ce qui n'est pas toujours facile.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les chargés de référencement ont souvent une formation orientée Web et se sont spécialisés grâce à un stage. D'autres sont des passionnés autodidactes qui ont su convaincre leur employeur, résultats à l'appui. Néanmoins, une seule formation est vraiment spécialisée en référencement : la licence pro ATC (activités et techniques de communication) spécialité référenceur et rédacteur web de l'IUT de Mulhouse. Sans oublier les formations de niveau bac + 5 spécialisées en marketing, e-commerce, e-business... Le BUT Métiers du multimédia et de l'internet peut constituer aussi une bonne base de formation. Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale Chef de projets digitaux licence pro mention e-commerce et marketing numérique BUT métiers du multimédia et de linternet parcours stratégie de communication numérique et design dexpérience mastère spé. Manager Marketing Data et commerce électronique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
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Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
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