Activités
Si une lampe aux formes inédites a retenu votre attention, c'est grâce au talent du designer industriel ! Il imagine le design d'objets de la vie courante (canapés, machines à café, vélos, etc.), tout en prenant en compte leur aspect technique. Son objectif : se démarquer de la concurrence par ses qualités innovatrices.
Travaillant la plupart du temps dans des agences de design ou dans des bureaux de création intégrés aux entreprises, le designer industriel collabore avec une équipe pluridisciplinaire qui lui communique différentes informations : tendances du moment, études de consommateurs, contraintes techniques et de production. À l'écoute, le designer est également capable de remettre en question son travail.
BTS, écoles d'art ou d'ingénieurs, différentes formations existent pour accéder à ce métier. Les emplois sont cependant principalement situés en région parisienne et en Rhône-Alpes. Après avoir souvent débuté en tant qu'assistant designer, le designer industriel peut par la suite prétendre à un poste de directeur de création ou s'installer à son compte.
Qualités requises
Conjuguer créativité et sens pratique
Toujours à l'affût d'une idée innovante qui le distinguera de la concurrence, le designer industriel est inventif et imaginatif. Outre ses compétences artistiques, il possède également différentes connaissances techniques et technologiques qui lui permettent de prendre en compte le confort d'utilisation, la durée de vie ou encore les normes de qualité des produits qu'il conçoit. Allier esthétique et fonctionnalité, telle est sa mission !
Maîtriser des techniques variées
Le volume, la perspective et le mouvement n'ont plus de secret pour le designer. Doué d'un excellent coup de crayon, le designer industriel maîtrise aussi les techniques de CAO (conception assistée par ordinateur).
Savoir être à l'écoute
Le designer industriel a le sens de l'écoute. Véritable homme de consensus, il doit tenir compte des différentes informations que lui communique son équipe pour concevoir un produit. Il doit également faire preuve d'autocritique et être capable de se remettre en question quand l'une de ses idées ne fait pas l'unanimité.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web