LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne valoriste

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Donner une seconde vie aux objets du quotidien plutôt que de les jeter, c'est la mission de la technicienne ou du technicien valoriste. Son objectif : réduire nos montagnes de déchets en réutilisant ceux qui peuvent l'être.

Activités

Le technicien ou la technicienne valoriste contribue à alléger nos poubelles en réutilisant une partie de nos déchets. Son rôle est de récupérer, nettoyer, remettre en état les objets du quotidien : vêtements, meubles, électroménager... de les détourner éventuellement de leur usage initial en les transformant, et de leur offrir une seconde vie en les remettant en vente. Son intervention permet d'établir un diagnostic lors de la déconstruction d'un bâtiment, afin de déterminer quels matériaux peuvent être réemployés et comment. Le ou la valoriste peut se spécialiser sur certains matériaux ou types d'objets. Son action s'inscrit souvent dans le cadre de l'économie sociale et solidaire et le travail s'effectue en ressourceries, recycleries, déchetteries.

Qualités requises

Connaissances techniques

Des notions de base en électricité et en menuiserie sont utiles ainsi qu'une connaissance des techniques de valorisation. Dans le bâtiment, il faut être capable d'établir un diagnostic lors d'une déconstruction et déterminer quel matériau est réutilisable. Savoir utiliser les logiciels courants (Word, Excel, Power Point) permet d'établir un plan d'action.

Savoir communiquer

Certaines déchetteries comportent un local de réemploi : les particuliers viennent y déposer les objets susceptibles d'être réutilisés. Le rôle du technicien ou de la technicienne valoriste est alors d'accueillir le public et d'encourager et de diffuser les bonnes pratiques de valorisation des objets et des matériaux. À lui ou à elle d'inciter les visiteurs de la déchetterie à donner plutôt qu'à jeter. Cela demande d'avoir le sens du relationnel.

Être habile de ses mains

Le métier est aussi manuel et il faut aimer manipuler et bricoler. Il ne s'agit pas d'entasser des objets et de les stocker... Le tri doit être drastique, ce qui est irréparable, taché, etc. est mis de côté par le ou la valoriste pour être recyclé ou détruit plutôt que réemployé. Avec la pratique, ce technicien ou cette technicienne devient souvent spécialiste d'un type d'objets : livres, vêtements, jouets, électroménager, mobilier...

Salaire

Salaire net débutant

1620 €

Salaire net médian

1820 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si le métier est accessible au niveau bac, un diplôme de niveau bac + 2, + 3 permettra de s'insérer comme cadre intermédiaire dans les collectivités et les entreprises privées. bac pro Gestion des pollutions et protection de l'environnement BTS Métiers des services à l'environnement BUT science et génie des matériaux parcours métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement