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Un service aux petits oignons

Publié le 1 août 2023 Mis à jour le 30 novembre 2023



Accueillir le client, être à son écoute pendant sa prise de commande, le servir, faire le suivi tout au long de son repas, savoir si tout s’est bien passé… les missions de Linda, serveuse dans un restaurant sont variées. « C’est avant tout un échange entre la personne de la salle et le client », décrit la professionnelle.

La vocation vient en mangeant

« En 3e, j’étais invitée au restaurant avec mes parents. C’est le moment où on vous demande ce que vous souhaitez faire. Au début j’étais partie sur l’esthétique, et au final, pendant ce repas j’ai dit : je veux faire du service. » Elle se souvient de ce moment, « la personne nous servait d’une façon très agréable, très élégante ». Linda fait ses premiers pas dans le métier en assurant des extras durant les week-ends. « Ça me permettait d’être déjà en contact avec les clients et d’être dans la vie active. » Après avoir passé un bac technologique, elle souhaite faire un BTS. « J’ai préféré prendre gestion et mercatique, pour être un peu plus dans la comptabilité. » Une fois son diplôme décroché, elle part à Londres pendant six mois, puis en Suisse et dans le Sud de la France. « J’ai fait ça pendant sept ans. »

Ecoute, rigueur, dynamisme au menu

Pour Linda, pour exercer ce métier, « il faut avoir un esprit d’écoute envers le client, il faut être attentionné, dynamique, motivé. Il faut aussi une conscience professionnelle, être très rigoureux. Ces qualités sont très importantes parce que ce métier est une transmission, c’est ce que va ressentir le client ». Pour un bon accueil, il faut connaître les clients et les produits. Pour ces derniers, le responsable de salle lui donne un descriptif de tous les produits, « des termes exacts, des sauces… il y a beaucoup d’appellations. Ça m’arrive encore de prendre mes livres de cuisine de l’école hôtelière », confie la professionnelle.

Le fruit d’une passion

Dans ce métier, « il y a un esprit d’équipe qui est très agréable, très professionnel, les gens sont à l’écoute donc on se sent bien. C’est vraiment un métier passionnant, on n’est pas que ce petit porteur d’assiette, on est là pour que les clients passent de beaux moments.  Il faut être discret, il faut savoir se remettre en question dans son travail, être très appliqué. ». Fourchettes propres, couteaux alignés, serviettes pliées et bien disposées, tout est minutieusement millimétré. « Si un jour je me dis : « Oh ce n’est pas grave », il faut que je change de métier », constate Linda.

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