Activités
Le garçon ou la serveuse de café, il faut l'attraper au vol. Toujours pressé/e, il/elle passe les verres et les tasses au-dessus des clients avec une adresse remarquable. Sourire, mémoire infaillible et rapidité sont les principales qualités requises dans ce métier qui recrute en permanence car le turn-over y est important. L'oeil aux aguets, le garçon ou la serveuse de café se faufile inlassablement entre les tables, le plateau à bout de bras. En salle ou en terrasse, il/elle prend les commandes et les apporte aux clients, encaisse et débarrasse les tables. Au comptoir, il/elle prépare les boissons et sert les clients sur le zinc. Toujours debout, il/elle parcourt quotidiennement de grandes distances. Sa journée ne se limite pas aux heures d'ouverture : une fois les clients partis, il/elle range la salle et participe à l'approvisionnement de la cave.
Qualités requises
Aimable et discret
À l'écoute des clients, attentif, le garçon ou la serveuse de café doit faire preuve de qualités relationnelles indispensables pour offrir un bon service et fidéliser la clientèle. Il/elle sait se montrer discret/ète quand il le faut. Observateur/trice et réactif/ive, il/elle reste à l'affût des nouveaux arrivants et des demandes des clients. Sa bonne mémoire lui permet de retenir les commandes et de ne rien oublier en route !
En bonne condition physique
Ce/cette professionnel/le doit aussi avoir une bonne résistance physique, car il/elle travaille debout de nombreuses heures d'affilée. Il/elle assure, de plus, des horaires irréguliers et difficiles, le week-end et tard le soir. Rapide et organisé/e, il/elle sait gérer les priorités et résister au stress lors des pics d'activité. Habile et agile, il/elle est capable de naviguer dans une salle bondée avec un plateau chargé à la main.
Polyglotte apprécié
Dans les grandes villes et les zones touristiques, l'anglais est très souvent demandé. Des notions dans d'autres langues étrangères peuvent également faire la différence auprès des employeurs... et des clients qui donneront plus facilement un pourboire à quelqu'un/e qui aura su les renseigner dans leur langue.
Salaire
Salaire net débutant
1500 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web