Activités
Indispensable dans les restaurants, les cafés, les brasseries, les hôtels, mais aussi dans la restauration mobile (bateaux de croisière maritime ou fluviale, trains de luxe...), la restauration collective... le serveur ou la serveuse assure le relais entre la cuisine et la salle. Dans les grands établissements très hiérarchisés, il ou elle travaille sous le regard attentif du ou de la chef/fe de rang. Il ou elle dresse les tables, accueille et installe les clients. Dans les établissements de plus petite taille, il ou elle est souvent polyvalent/e, de l'accueil des clients à l'encaissement des commandes. Dans tous les cas, il ou elle veille à ce que les clients passent un agréable moment. En lien avec la cuisine, il ou elle gère la mise en place et le nettoyage de la salle de restaurant en fin de service. Motivation, dynamisme, habilité et bon sens relationnel sont indispensables dans ce métier où les jeunes diplômés et motivés sont très recherchés. La connaissance de l'anglais est de plus en plus nécessaire pour servir les clients étrangers.
Qualités requises
En tenue et avec le sourire
Le serveur ou la serveuse (restaurant, café-bar-brasserie) a le sens et le goût du service bien fait. Souriant/e, elle ou il porte un uniforme impeccable qui reflète l'image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes, rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités. Elle ou il veille à tout instant au respect des règles d'hygiène et de sécurité, essentielles dans la restauration.
Convivialité et vigilance
Diplomate, aimable, convivial/e tout en faisant preuve de discrétion, elle ou il est doué/e pour les relations avec la clientèle... comme avec ses collègues. Capable de mémoriser plusieurs commandes simultanées, elle ou il est très organisé/e, méthodique et rigoureux/euse. Elle ou il sait anticiper les souhaits des clients, répondre aux demandes spéciales (plat sans un ingrédient spécifique, gâteau d'anniversaire...) et gérer les imprévus. De plus en plus, elle ou il doit maîtriser au moins l'anglais pour servir les clients étrangers.
Résistance physique
Vivant au rythme de son établissement, y compris les week-ends et jours fériés, le serveur ou la serveuse réalise le service en effectuant des allers-retours entre la cuisine et la salle. C'est la raison pour laquelle elle ou il doit posséder une bonne résistance physique.
Salaire
Salaire net débutant
1500 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web