Activités
Qu'il travaille seul dans un petit établissement ou à la tête d'une équipe dans un restaurant plus important, le cuisinier élabore une grande quantité de plats, entrées ou desserts, établit les menus, surveille les stocks, évalue les quantités de produits à commander, contrôle les livraisons. Grâce à une organisation sans faille, il gère le stress des "coup de feu" quand toutes les commandes arrivent en même temps. De ses débuts en tant que commis, le cuisinier peut gravir tous les échelons jusqu'à celui de chef, à moins qu'il ne préfère se mettre à son compte. Les offres d'emploi sont très nombreuses pour les cuisiniers, notamment dans les cantines scolaires, restaurants d'entreprise ou d'hôpitaux qui représente un quart des offres.
Qualités requises
Passionné et créatif
La cuisine est une affaire de passion ! Gourmet et gourmand, le cuisinier aime créer et préparer des plats pour le plaisir de les partager. Ouvert, curieux, il fait preuve de créativité pour innover sans cesse afin de faire évoluer la carte du restaurant et coller aux goûts de la clientèle. Artiste autant qu'artisan, il veille à la présentation des plats et élabore des recettes aussi bonnes que belles.
Résistant, rapide, efficace
Pour faire face aux conditions de travail éprouvantes de son métier, le cuisinier doit être en bonne condition physique. Il gère le stress et fait preuve d'ordre et de méthode pour ne pas se laisser déborder. Vif, rapide et efficace, il a le souci constant de la propreté et de l'hygiène.
Meneur d'hommes et pédagogue
S'il est chef d'équipe, ce professionnel doit aussi faire preuve d'autorité et de bienveillance pour maintenir une bonne ambiance en cuisine. Autonome, bon gestionnaire et pédagogue, il forme régulièrement des apprentis avec lesquels il partage son savoir-faire. La transmission fait partie intégrante du travail d'un chef.
Salaire
Salaire net débutant
1570 €
Salaire net médian
1680 €
La fiche métier sur le web