Activités
Souvent appelé " serveur ", l'employé de restaurant prend les commandes des clients et leur apporte les plats et boissons choisis. Mais son service commence bien avant le déjeuner. Le matin, il prépare la salle et dresse les tables, prépare les menus, etc. Si dans un petit restaurant, il est très polyvalent et peut également encaisser les clients et préparer quelques mets simples (coupes de glaces, assiettes de charcuterie, etc.), il a beaucoup moins de responsabilités dans un grand établissement où il est généralement cantonné à une seule tâche. Beaucoup d'offres d'emploi sont disponibles, à condition d'accepter de bouger, notamment dans les zones touristiques. Tenue impeccable et sourire sont de rigueur dans ce métier qui nécessite une bonne forme physique.
Qualités requises
Présentation impeccable
L'employé de restaurant a le sens et le goût du service bien fait. Souriant, il porte un uniforme impeccable qui reflète l'image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes, rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités. Il veille à tout instant au respect des règles d'hygiène et de sécurité, essentielles dans la restauration.
Convivial mais vigilant
Diplomate, aimable, convivial tout en restant discret, l'employé de restaurant est doué pour le contact avec la clientèle. Il entretient également de bonnes relations avec ses collègues. Doté d'une excellente mémoire et de capacités d'organisation, l'employé de restaurant sait anticiper et gérer les imprévus. Il fait preuve d'attention et de vigilance auprès des clients pour éviter qu'ils manquent de quelque chose ou pour ne pas les faire attendre inutilement notamment.
Résistant et dynamique
Levé tôt et/ou couché tard, l'employé de restaurant endure un rythme journalier assez intensif. C'est la raison pour laquelle il doit veiller à garder une bonne hygiène de vie et posséder une bonne résistance physique. Il doit être réactif et dynamique et ne pas craindre de faire des kilomètres entre la salle et les cuisines tout au long de la journée.
Salaire
Salaire net débutant
1500 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web