LOGO-ONISEP.jpg

Employé / Employée de restaurant

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Cheville ouvrière de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant endosse tout ou une partie du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel... Il est le relais entre les cuisines et la salle.

Activités

Souvent appelé " serveur ", l'employé de restaurant prend les commandes des clients et leur apporte les plats et boissons choisis. Mais son service commence bien avant le déjeuner. Le matin, il prépare la salle et dresse les tables, prépare les menus, etc. Si dans un petit restaurant, il est très polyvalent et peut également encaisser les clients et préparer quelques mets simples (coupes de glaces, assiettes de charcuterie, etc.), il a beaucoup moins de responsabilités dans un grand établissement où il est généralement cantonné à une seule tâche. Beaucoup d'offres d'emploi sont disponibles, à condition d'accepter de bouger, notamment dans les zones touristiques. Tenue impeccable et sourire sont de rigueur dans ce métier qui nécessite une bonne forme physique.

Qualités requises

Présentation impeccable

L'employé de restaurant a le sens et le goût du service bien fait. Souriant, il porte un uniforme impeccable qui reflète l'image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes, rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités. Il veille à tout instant au respect des règles d'hygiène et de sécurité, essentielles dans la restauration.

Convivial mais vigilant

Diplomate, aimable, convivial tout en restant discret, l'employé de restaurant est doué pour le contact avec la clientèle. Il entretient également de bonnes relations avec ses collègues. Doté d'une excellente mémoire et de capacités d'organisation, l'employé de restaurant sait anticiper et gérer les imprévus. Il fait preuve d'attention et de vigilance auprès des clients pour éviter qu'ils manquent de quelque chose ou pour ne pas les faire attendre inutilement notamment.

Résistant et dynamique

Levé tôt et/ou couché tard, l'employé de restaurant endure un rythme journalier assez intensif. C'est la raison pour laquelle il doit veiller à garder une bonne hygiène de vie et posséder une bonne résistance physique. Il doit être réactif et dynamique et ne pas craindre de faire des kilomètres entre la salle et les cuisines tout au long de la journée.

Salaire

Salaire net débutant

1500 €

Salaire net médian

1550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si ce métier est encore accessible aux autodidactes, un diplôme du secteur constitue un atout sur le marché du travail et permet d'évoluer plus facilement. bac pro commercialisation et services en restauration TP agent de restauration CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie - Restauration
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'hôtellerie et de la restauration