Activités
Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l'hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc. Au besoin, il les renseigne aussi sur les sites à visiter. Surtout, il enregistre les réservations, tient à jour le fichier des arrivées et des départs des clients, établit les factures quand ils partent. Polyvalent dans un petit hôtel, il est plus spécialisé dans les grands établissements (standard, réservations, encaissement). Dans tous les cas, il maîtrise l'anglais et si possible une autre langue, ainsi que les logiciels hôteliers. Dans un grand hôtel, l'expérience permet d'être promu chef réceptionniste, mais aussi directeur d'hébergement. Selon l'importance de l'établissement et le degré de responsabilité, le niveau de formation exigé varie mais se situe de plus en plus à bac + 2. Les débouchés sont au rendez-vous.
Qualités requises
Réponse à tout
De la qualité de son accueil dépend l'image de marque de l'hôtel. Diplomate, réactif et efficace, le réceptionniste doit faire preuve d'amabilité, de courtoisie et de tact, même face à des clients difficiles ou à des réclamations. Il cherche toujours une solution pour arranger le client qui, on le sait bien, est roi ! Il dispose également d'une excellente présentation, d'aisance relationnelle et d'un réel sens du service. Il sait se montrer à la fois prévenant et discret.
Commercial et polyglotte
La fibre commerciale, un esprit méthodique et la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères (l'anglais est un minimum) se révèlent indispensables. La connaissance de l'outil informatique est également requise. Enfin, une bonne condition physique est essentielle pour tenir le rythme, ce travail pouvant vite se révéler très fatigant !
Organisé et calme
Le réceptionniste est très organisé et sait travailler en équipe. Il n'oublie pas d'informer ses collègues des demandes ou des réservations des clients. Autonome et résistant au stress, il sait gérer les priorités de façon simultanée : accueil de nouveaux clients, téléphone qui sonne, établissement de factures... par exemple.
Salaire
Salaire net débutant
1490 €
Salaire net médian
1550 €
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