• Formation,

Quels sont les diplômes du supérieur ?

Article Mise à jour le 2 décembre 2025
Publié le 26 février 2022 Mis à jour le 2 décembre 2025

De nombreux choix de poursuite d'études s'offrent aux bacheliers de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Vous avez plusieurs questions à vous poser pour construire votre projet : études courtes ou études longues ? quel domaine vous intéresse ? temps plein ou apprentissage ? quelles sont les filières qui vous correspondent ?...

 

 Diplômes des universités

Licence : La licence se déroule sur 3 ans (6 semestres) dans une Unité de formation et de recherche (UFR) à l'université. Elle s'inscrit dans le système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

Master : Le master se déroule en 2 ans (4 semestres) après la licence, le plus souvent, à l'université. Il s'inscrit dans le système de Licence-Master-Doctorat (LMD). La plateforme nationale Mon Master permet d'accéder à l'intégralité de l'offre de formation en master et de candidater en 1re année.

Doctorat : Le doctorat est une formation permettant de faire des recherches sur un sujet de thèse. Il se déroule après le master, en 3 à 4 ans pour les sciences exactes (mathématiques, chimie, ingénierie…) et 4 à 6 ans pour les sciences sociales (droit, management, histoire…). Il s'inscrit dans le système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

Bachelor universitaire de technologie (BUT) : Le BUT est une formation générale et technologique propre à un domaine professionnel. Il se prépare en 3 ans (6 semestres). Le BUT s’inscrit dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD) et donne lieu à l’attribution de 180 crédits du système européen de transfert et d’accumulation (ECTS) qui lui confère le grade de licence. En fonction du parcours sélectionné, la formation peut ne pas être disponible dans l’ensemble des Instituts universitaires de technologie (IUT).

Pour découvrir les BUT en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le guide « Les formations technologiques universitaires d’Auvergne-Rhône-Alpes » en cliquant ici.

DEUST : Le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) est une formation en 2 ans (4 semestres) spécialement conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales et permettant de s'insérer rapidement dans le monde professionnel.

 Diplômes des lycées/CFA

BTS/BTSALe Brevet de technicien supérieur (BTS) et le Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) sont des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur qui se préparent en 2 ans. Cette formation sélective est conçue pour offrir une formation professionnelle spécialisée dans des domaines variés : commerce, industrie, services, santé... 

CPGELes Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s’organisent en 2 ans et se déroulent en lycée. Elles constituent une des principales voies d'accès aux grandes écoles. Elles se répartissent en 3 grandes filières : économiques et commerciales (ECG, ECT, D1, D2) ; littéraires (lettres, lettres et sciences sociales, arts et design, Saint-Cyr lettres, Chartes) ; scientifiques (BCPST, MP2I, MPSI, PCSI, PTSI, TB, TPC, TSI).

CS/CSA : Les Certificats de spécialisation (CS) et Certificats de spécialisation agricole (CSA), de niveau 4 (Bac) permettent, en 1 an, d’acquérir une expertise dans un domaine spécifique. Ces certifications, proposées sous statut scolaire ou en apprentissage, valorisent des compétences recherchées dans de nombreux secteurs.

DCGPremier niveau de formation de la filière expertise comptable, le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre des études. La formation se prépare en 3 ans et donne le grade de licence.

DN MADELe Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) est un cycle de formation en 3 ans après le bac et délivre le grade de licence. Il a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design.

Diplômes des grandes écoles ou des écoles spécialisées

Le Diplôme d’État (DE) est un diplôme français ou certificat (délivré obligatoirement par un ministère) obtenu à l’issue de certaines formations, dans plusieurs branches d’activité. Il est souvent requis pour l’exercice de professions réglementées, notamment dans le champ de la santé, du social, de l’animation et du sport. Par exemple, pour les métiers de vétérinaire, infirmier, professeur artistique, éducateur spécialisé…

Écoles d'art : Les écoles supérieures d'art recrutent sur concours. La durée de leurs formations varient entre 2 et 5 ans.

Écoles de commerce et de management : Les écoles de commerce et de management délivrent des diplômes en 3, 4 ou 5 ans.

Écoles d'ingénieurs : Les écoles d'ingénieurs préparent en 5 ans au diplôme d'ingénieur, organisé en 2 cycles : le plus souvent, une prépa intégrée (CPI) de 2 ans, suivie d’un cycle ingénieur de 3 ans. Il est également possible d’intégrer directement le cycle ingénieur après une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) ou un bachelor en sciences et ingénierie et, moins fréquents, après un Brevet de technicien supérieur (BTS), un Bachelor universitaire de technologie (BUT) ou une licence.

Instituts d'études politiques (IEP) : D’une durée de 5 ans, les études en IEP s’organisent en 2 cycles d’études :
• Le 1er cycle, de 3 ans, est axé sur la pluridisciplinarité et confère le grade de licence. Il ne délivre pas de diplôme mais permet de poursuivre en cycle master, à l’IEP ou en master, à l’université ;
• Le cycle master, de 2 ans, est celui de la spécialisation et de la professionnalisation et confère le grade de master.

Schéma des études supé 2026 double page
Schéma des études supé 2026 double page

Pour en savoir plus sur les études supérieures, le guide « après le bac » est consultable gratuitement et librement en ligne en cliquant ici.