• Formation,

Préparer son diplôme dans une école d’ingénieurs

Article Mise à jour le 2 décembre 2025
Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 2 décembre 2025

Obtenir un diplôme d’ingénieur nécessite 5 années d’études après le baccalauréat. L’admission a lieu soit directement après le bac, soit après une prépa. Des admissions parallèles sont également possibles.

 Quelle est la durée de la formation ?

Vous suivez une formation de 5 ans, organisée en deux cycles : le plus souvent, une prépa intégrée (CPI) de 2 ans, suivie d’un cycle ingénieur de 3 ans. Il est également possible d’intégrer directement le cycle ingénieur après une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) ou un bachelor en sciences et ingénierie et, moins fréquents, après un Brevet de technicien supérieur (BTS), un Bachelor universitaire de technologie (BUT) ou une licence.

 Comment intégrer une école d'ingénieurs ?


L’admission en écoles d’ingénieurs repose sur plusieurs critères :
 

  • un dossier scolaire équilibré : tant sur les notes que sur les appréciations ;
  • des épreuves de sélection : écrites ou orales ;
  • une réelle motivation, souvent évaluée à travers un entretien ou une lettre de motivation.

Si les écoles recrutent majoritairement les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques, elles peuvent également accueillir des bacheliers technologiques (STI2D, STL et STAV).

 Comment la formation est-elle organisée ?

En moyenne, les cours représentent 6 heures par jour. Dans chaque discipline, les notions théoriques sont abordées en cours magistral (CM), puis approfondies en travaux dirigés (TD) et appliquées en petits groupes lors de travaux pratiques (TP).

Le cursus inclut une dimension professionnalisante via 3 stages totalisant au moins 28 semaines dont 14 en entreprise :

  • dès la 1re année, un stage ouvrier d’environ 1 mois permet de découvrir le fonctionnement de l’entreprise ;
  • à mi-parcours, un stage de 3 mois, effectué en France ou à l’international, offre une première immersion dans le métier d’ingénieur ;
  • enfin, en dernière année, un stage de fin d’études, d’une durée équivalente à un semestre, se déroule en entreprise ou en laboratoire, avec des missions proches de celles confiées à un jeune ingénieur.

 Obtention du diplôme

Le passage en année supérieure repose sur les notes obtenues au contrôle continu : devoirs sur table, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, soutenance de projets, rapports de stage et partiels de fin de semestre.

Pour valider le diplôme d’ingénieur s’ajoutent le mémoire du projet de fin d’études avec sa soutenance devant un jury et la validation d’un niveau d’anglais certifié par un organisme extérieur.

 Et après ? 

Même si les formations en école d’ingénieurs sont fortement professionnalisantes et permettent une insertion rapide sur le marché du travail, il est tout à fait possible de poursuivre ses études. Cela peut se faire en 1 ou 2 ans pour acquérir une spécialisation ou un complément de formation, ou encore en s’engageant dans un doctorat.


Pour en savoir plus

Ecoles d'ingénieurs Auvergne-Rhône-Alpes 2025/2026
Ecoles d'ingénieurs Auvergne-Rhône-Alpes 2025/2026

 Pour découvrir les écoles d’ingénieurs présentes en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le guide "Les écoles d’ingénieurs d’Auvergne-Rhône-Alpes » édition 2025/2026."



 


Et si vous prépariez ce diplôme en apprentissage