Écoles de création et de design, de la culture et du patrimoine, de la musique et de la danse, du spectacle, conservatoires mènent en 3 ou 5 ans, voire en 6 ans, à des diplômes nationaux ou à des certificats d’écoles.
Les écoles de création et de design
Les écoles de création et de design visent à développer des compétences artistiques dans bon nombre de domaines : graphisme, architecture intérieure, stylisme, peinture, sculpture, photo, vidéo… Les différentes écoles sont sélectives (épreuves, entretien de motivation, book…) et proposent des cursus en 2 à 5 ans.
Les écoles de la musique et de la danse
Les écoles de la musique et de la danse forment des artistes-interprètes en combinant théorie, pratique et culture. En conservatoire ou en école privée, les cursus, en 3 à 6 ans, permettent une spécialisation dans un registre particulier (jazz, hip-hop, musique baroque, comédie musicale, danse classique ou contemporaine…).
Les écoles de la culture et du patrimoine
Les écoles de la culture et du patrimoine visent à développer des compétences pointues dans le domaine de l’art. Qu’il s’agisse d’informer, d’expertiser, de médiatiser ou de conserver-restaurer des œuvres, des cursus, de 3 à 5 ans, conduisent à une véritable expertise.
Peu nombreuses, les écoles sont accessibles dès l’obtention du bac ou après un premier parcours généraliste.
Les écoles du spectacle
Les écoles du spectacle forment aux métiers de la scène. De la comédie à l’art dramatique en passant par les marionnettes ou le cirque, les cursus, en 3 à 5 ans, sont accessibles par audition. La plupart des établissements sont rattachés à un théâtre ou à un conservatoire de secteur pour pouvoir mêler théorie et pratique.