• Formation,

Préparer son diplôme dans une école d'art

Article Mise à jour le 24 novembre 2025
Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 24 novembre 2025

Il existe une grande variété d’écoles d’art, et quelle que soit la spécialité - création et design, musique et danse, culture et patrimoine, ou encore spectacle vivant - il est possible de trouver un établissement adapté à chaque parcours. Qu’ils soient publics ou privés, les établissements proposent une offre riche et diversifiée capable de répondre à tous les profils.

Quelle est la durée de la formation ?

Les formations dans le domaine artistique s'étendent généralement sur 2 à 5 ans et permettent d'obtenir divers diplômes nationaux ou certificats délivrés par les écoles relevant du ministère de la Culture. Les domaines d’études sont nombreux : architecture intérieure, danse, design graphique, illustration, musique, peinture… à retrouver dans différentes écoles.

 

En 2 ans : Diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) art dramatique, danse ou musique de niveau Bac.

En 3 ans : Diplôme national d’art (DNA), Diplôme national d'études de théâtre (DNET), de musique (DNEM) ou de danse (DNED) et Diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de comédien, de danseur, d’artiste de cirque, de musicien.

À noter : Les universités proposent également des licences Arts du spectacle, Arts plastiques, Histoire de l’art et archéologie et Musicologie.


En 5 ans : il s’agit majoritairement de diplômes d’école. Pour ces diplômes, pensez à privilégier les écoles reconnues par l'État (qui peuvent accueillir les élèves boursiers) et/ou par les organisations professionnelles (Conseil français des architectes d'intérieur, par exemple) et celles qui délivrent des diplômes revêtus d'un visa officiel ou qui dispensent des formations enregistrées au Répertoire national de certification professionnelle (RNCP).

Comment intégrer une école d'art ?

La sélection peut s’effectuer selon différentes modalités, telles qu’une audition, la présentation de vos réalisations, un concours, un entretien de motivation ou un stage probatoire. Pour certaines formations, il faut justifier d’un niveau équivalent à la fin d’un deuxième cycle en conservatoire, soit environ 6 à 8 années de pratique artistique ou avoir suivi au minimum 1 an de cours de théâtre dans un établissement agréé.
 

Comment obtenir son diplôme ?

 


Les formations alternent systématiquement entre cours théoriques et cours pratiques. Les cours théoriques permettent de connaître l’histoire du domaine et de comprendre son évolution, les cours pratiques, l’expérimentation des différentes techniques.


Et après ?

 


Après la validation d’un diplôme des écoles d’art, il est possible de poursuivre des études - master, Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), formations spécialisées, concours de la fonction publique ou d’exercer dans le domaine de formation choisi comme artiste indépendant, intervenant artistique, membre d’une compagnie ou salarié d’une entreprise du secteur.


Pour en savoir plus
www.onisep.fr/formation/les-principaux-domaines-de-formation/les-ecoles-d-art