• Formation,

Suivre ses études dans une école de commerce

Article Mise à jour le 8 janvier 2024
Publié le 13 novembre 2022 Mis à jour le 8 janvier 2024

À quel moment intégrer une école de commerce ? Cela dépend du cursus envisagé. Programme en 3, 4 ou 5 ans après le bac, ou en 3 ans après un bac + 2... Voici un panorama des possibilités offertes dès la terminale.

Quelle est la durée des études ?

En 3 ans : plus de 70 bachelors délivrés par des écoles reconnues par l'État sont accessibles dès la sortie du lycée. Parmi eux, une trentaine sont visés* et une dizaine délivrent le grade de licence.
En 4 ans : une dizaine de Bachelors in business management sont reconnus et visés* et certains donnent le grade de licence.
En 5 ans : près de 30 programmes grandes écoles délivrés par des écoles reconnues par l'État sont accessibles avec le bac. 18 sont visés*, 16 donnent le grade de master.

Organisation

Dans l'ensemble de ces formations, les bacheliers généraux sont majoritaires. Viennent ensuite, dans une proportion beaucoup plus faible, les bacheliers Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
Ces écoles recrutent par concours et s’y présenter s'anticipe.

  • Décembre à mars : inscriptions. La plupart des écoles de commerce reconnues par l'État recrutant par l'intermédiaire de banques d'épreuves communes ou sur concours indépendant, ont rejoint la plateforme d'inscription Parcoursup. Les candidats à ces formations ont jusqu'au début du mois de mars pour saisir leurs vœux.

  • Avril : convocation aux épreuves. Les formations analysent les candidatures à partir des critères qu'elles ont définis et de leur niveau d'importance. Certaines font passer des épreuves écrites sur une journée, d'autres ne séparent pas admissibilité et admission et font passer les épreuves écrites et orales le même jour.

  • Juin : phase d’admission. Pour les concours qui en comportent une : seuls les candidats ayant réussi les écrits passent les oraux, constitués en général d’un entretien de motivation (individuel ou collectif) et parfois d’un oral de langue. Une fois l'analyse des candidatures et les épreuves terminées, chaque établissement transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs voeux.

Diplôme visé


Il s’agit d’une reconnaissance qui indique que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'engage sur la qualité de la formation. Les écoles et formations visées sont soumises à un contrôle pédagogique en continu. Le contenu des formations, les jurys d'admission et les commissions délivrant les diplômes sont examinés. Ce visa est délivré par un arrêté du ministère pour une période de 6 ans au maximum.

Ces diplômes peuvent également être préparés en apprentissage. Toutes les informations dans le guide Destination Apprentissage.