• Formation,

Suivre ses études dans une école de commerce et de management

Article Mise à jour le 24 novembre 2025
Publié le 13 novembre 2022 Mis à jour le 24 novembre 2025

À quel moment intégrer une école de commerce et de management ? Cela dépend du cursus envisagé. Programme en 3, 4 ou 5 ans après le bac ou en 3 ans après un Bac + 2 ou une classe prépa… La plupart des écoles organisent également des admissions parallèles. Voici un panorama des possibilités offertes dès la terminale. Il est vivement conseillé de s’assurer de la qualité des écoles et de la reconnaissance de leurs diplômes.

Quelle est la durée des études ?

Directement accessible après le baccalauréat, les étudiants intègrent dans ce cas un parcours en 3, 4 ou 5 ans :
 

En 3 ans : plus de 80 bachelors délivrés par des écoles reconnues par l’État sont accessibles dès la sortie du lycée dans toute la France. Parmi eux, 50 sont visés et 25 délivrent le grade de licence.

En 4 ans : parmi les 11 Bachelors of business Administration (BBA) reconnus et visés, 10 donnent le grade de licence.

En 5 ans : près de 30 programmes grande école délivrés par des écoles reconnues par l’État sont accessibles avec le bac : 19 sont visés, 17 donnent le grade de master.

À noter : 23 écoles de commerce et de management proposent un programme grande école en 3 ans (parfois 4) accessible après une classe préparatoire Économique et commerciale générale (ECG) ou Économique et commerciale technologique (ECT) en 2 ans.

Les bachelors proposés par les écoles de commerce sont à distinguer des BUT dispensés à l’université.

Comment intégrer une école de commerce et de management ?

Dans la plupart des cas, les écoles recrutent sur concours, certains étant communs à plusieurs écoles.
 

Dans l’ensemble de ces formations, les bacheliers généraux sont majoritaires. Des cursus accueillent des bacheliers Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ou des bacheliers professionnels.

Comment la formation est-elle organisée ?

Dans toutes les écoles, la formation est orientée vers le monde de l’entreprise. Il faut compter entre 20 et 25 heures de cours hebdomadaires, avec des matières comme l’économie, la comptabilité, la gestion, le marketing, la négociation commerciale, le droit des affaires ou encore la finance. La spécialisation se fait progressivement et devient plus marquée en fin de parcours.
 

Des stages en entreprise et des expériences à l’international font partie intégrante du programme. Les langues étrangères occupent aussi une place importante, avec certains enseignements en anglais ou dans d’autres langues vivantes.

À noter : Les universités, à travers leurs Instituts d’administration des entreprises (IAE), proposent des masters reconnus et de qualité équivalente.

Comment obtenir son diplôme ?

Pour valider son diplôme, il faut valider ses années via des contrôles continus notamment, réaliser les stages obligatoires, valider son projet ou mémoire de fin d’études. Parfois, un grand oral de synthèse sera exigé.

Et après ?

Les diplômés des écoles de commerce et de management s’insèrent rapidement dans le monde du travail en France comme à l’international dans des secteurs variés tels que la banque, l’assurance, le commerce, l’audit, le marketing… La notoriété de l’école est un atout majeur auprès des recruteurs. Suivant son niveau de sortie (Bac + 3 ou 4), ils peuvent envisager une poursuite d’études pour compléter leur cursus ou acquérir une double compétence.


Diplôme visé


Il s’agit d’une reconnaissance qui indique que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche s'engage sur la qualité de la formation. Les écoles et formations visées sont soumises à un contrôle pédagogique en continu. Le contenu des formations, les jurys d'admission et les commissions délivrant les diplômes sont examinés. Ce visa est délivré par un arrêté du ministère pour une période de 6 ans au maximum.

Ces diplômes peuvent également être préparés en apprentissage. Retrouvez toutes les informations dans le dossier Destination apprentissage.