Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et associées
ArticleMise à jour le 2 décembre 2025
Publié le 12 novembre 2022–Mis à jour le 2 décembre 2025
Une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est une formation sélective proposée dans certains lycées. Elle a pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles.
Quelle est la durée du diplôme ?
Les classes préparatoires ont une durée initiale de 2 ans. Toutefois, il est possible de redoubler une seule fois la 2e année, afin d’intégrer une école plus adaptée à son projet ou mieux classée.
La formation pour les bacheliers professionnels est de 3 ans dans les CPGE Économique et commerciale technologique (ECT) ou Technologie et sciences industrielles (TSI) qui admettent ces profils.
Comment intégrer une classe préparatoire ?
Les CPGE recrutent majoritairement les titulaires d'un baccalauréat général, mais les élèves issus des filières technologique ou professionnelle y ont également leur place.
Les candidatures s'effectuent sur Parcoursup. Leur examen prend en compte les résultats scolaires, les appréciations, le parcours et la motivation.
Les CPGE se répartissent en 3 grandes filières :
économiques et commerciales ;
littéraires ;
scientifiques.
D’autres types de classes préparatoires, avec un accès sélectif, existent :
les Cycles préparatoires intégrés (CPI) qui visent à acquérir les bases nécessaires avant d’intégrer directement le cycle ingénieur de la même école ;
les Cycles préparatoires communs (CPC) proposés par certaines écoles d’ingénieurs en réseau ;
les Cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles (CUPGE) proposés par les universités qui permettent de postuler aux écoles d’ingénieurs via des admissions parallèles ou une poursuite d’études à l’université.
Quelle est l’organisation de ce cursus ?
Suivre une CPGE demande un investissement important. Il faut compter environ 30 heures de cours hebdomadaires (enseignements théoriques et travaux dirigés), complétés par des devoirs surveillés, des interrogations orales (appelées colles) et un volume conséquent de travail personnel.
Il n’y a pas de stage car ces classes sont une préparation aux concours et les enseignements y sont uniquement théoriques.
Comment valider ce diplôme ?
Les CPGE ne délivrent pas de diplôme mais donnent droit à des crédits du système européen de transfert et d’accumulation (ECTS). Elles constituent une étape essentielle pour accéder à certaines grandes écoles.
Grâce à la double inscription à l’université, la validation de la 1re année de CPGE permet, en cas de non poursuite en 2e année ou d’échec aux concours, de bénéficier d’équivalences en licence.
Et après ?
Si les 2 années de prépa sont validées, elles permettent d’obtenir 120 crédits du système européen de transfert et d’accumulation (ECTS) et ainsi d'intégrer les grandes écoles (normales supérieures, vétérinaires, de la défense, de commerce et de management, d’ingénieurs...) sous réserve de réussite aux épreuves de recrutement (concours, dossiers, entretiens...).
D’autres poursuites d’études sont possibles, notamment à l’université ou dans d’autres écoles (Écoles de journalisme, Instituts d’études politiques…).