• Formation,

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s’organisent en deux ans. Les inscriptions s’effectuent sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement.

Le fonctionnement

Prévues sur deux ans, les classes prépa ne peuvent se redoubler qu’une fois en 2e année pour obtenir une meilleure école ou une école correspondant davantage à son projet.
Une exception concernant la durée des études : les bacheliers professionnels de spécialités tertiaires ou industrielles admis respectivement en voie Économique et commerciale de la voie technologique (ECT) ou Technologie et sciences industrielles (TSI) peuvent effectuer la prépa en trois ans.

Quelle est l’organisation des CPGE ?

Les CPGE recrutent les titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel avec un bon dossier scolaire et de bonnes capacités de travail. Il existe des CPGE spécifiques pour chaque type de bac.
Par rapport aux CPGE qui préparent à passer des concours, les classes ou cycles préparatoires intégrés (CPI) ont pour objectif d'acquérir les fondamentaux pour intégrer ensuite le cycle ingénieur de l'école.
Les CPGE existent dans trois filières :

  • économique et commerciale
  • littéraire et artistique
  • scientifique
Un emploi du temps chargé et beaucoup de travail personnel attendent l’étudiant : une trentaine d’heures d’enseignement (cours théoriques et travaux dirigés) par semaine, auxquels s’ajoutent les évaluations (devoirs sur table et interrogations orales aussi appelées colles) et le travail personnel.
Ces classes sont une préparation aux concours et les enseignements y sont théoriques, aucun stage n’est organisé.

Obtention du diplôme

La première année ne se redouble pas. Le passage en 2e année est décidé par le conseil de classe. Des équivalences en licence sont possibles pour les élèves non admis en 2e année.
La 2e année de CPGE peut se redoubler, sous réserve d'autorisation du conseil de classe et dans la limite des places disponibles. Les élèves qui redoublent sont des étudiants qui veulent intégrer une école plus en adéquation avec leur projet.
Une CPGE ne délivre pas de diplôme, mais elle est indispensable pour entrer dans certaines écoles.

Et après ?

Les écoles d’ingénieurs, les écoles normales supérieures, les écoles de vétérinaires, les écoles de la défense ou les écoles de commerce recrutent de nombreux étudiants après une classe préparatoire.

D'autres poursuites d'études sont possibles, notamment à l’université ou dans d’autres écoles (école de journalisme, institut d’études politiques…).