• Formation,

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 8 janvier 2024

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s’organisent en 2 ans. Les inscriptions s’effectuent sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement.

Le fonctionnement

D’une durée initiale de 2 ans, les classes prépa ne peuvent se redoubler qu’une seule fois en 2e année pour obtenir une meilleure école ou une école correspondant davantage à votre projet.
Une exception concernant la durée des études : les bacheliers professionnels de spécialités tertiaires ou industrielles admis respectivement en voie Économique et commerciale de la voie technologique (ECT) ou Technologie et sciences industrielles (TSI) peuvent effectuer la prépa en 3 ans.
 

Quelle est l’organisation des CPGE ?

Les CPGE recrutent les titulaires du bac général, technologique ou professionnel en tenant compte du dossier de l’étudiant qui doit témoigner une cohérence et un intérêt pour la formation visée. 

Il existe des CPGE spécifiques pour chaque type de bac. Par rapport aux CPGE qui préparent à passer des concours, les Classes ou cycles préparatoires intégrés (CPI) ont pour objectif d’acquérir les fondamentaux pour intégrer ensuite le cycle ingénieur de l’école.

Les CPGE existent dans trois filières :

  • Économique et commerciale ;
  • Littéraire  ;
  • Scientifique.
Un emploi du temps chargé et beaucoup de travail personnel attendent les étudiants. Ainsi, une trentaine d’heures d’enseignement (cours théoriques et travaux dirigés) par semaine, auxquels s’ajoutent les évaluations (devoirs sur table et interrogations orales aussi appelées Colles) et le travail personnel. 

Il n’y a pas de stage car ces classes sont une préparation aux concours et les enseignements y sont théoriques.

Obtention du diplôme

La première année ne se redouble pas. Le passage en 2e année est décidé par le conseil de classe. Des équivalences en licence sont possibles pour les élèves non admis en 2e année.

La 2e année de CPGE peut se redoubler, sous réserve d'autorisation du conseil de classe et dans la limite des places disponibles. Les élèves qui redoublent sont des étudiants qui veulent intégrer une école plus en adéquation avec leur projet.

Une CPGE ne délivre pas de diplôme, mais elle est indispensable pour entrer dans certaines écoles.

Et après ?

Une fois les deux années de prépa validées, les 120 crédits d’enseignement obtenus suffisent pour intégrer, sous réserve de réussite aux épreuves de recrutement (concours, dossiers, entretiens…), les grandes écoles (normales supérieures, vétérinaires, de la Défense, de commerce, d’ingénieurs…).

D’autres poursuites d’études sont possibles, notamment à l’université ou dans d’autres écoles (écoles de journalisme, Instituts d’études politiques…).


Comment préparer ce diplôme en apprentissage ?

Pour en savoir plus sur l'apprentissage, consultez le guide de l'apprentissage en cliquant ici.