Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
ArticleMise à jour le 17 janvier 2025
Publié le 11 novembre 2022–Mis à jour le 17 janvier 2025
Le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) est une formation en 2 ans spécialement conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales.
Durée de la formation
Après le bac, il est possible de poursuivre des études courtes à l'université en préparant en 2 ans (4 semestres) un DEUST pour s'insérer rapidement dans le monde professionnel.
Comment préparer un DEUST ?
Les DEUST recrutent les titulaires du bac général ou technologique avec un bon dossier scolaire. Parfois, un entretien de motivation et/ou des tests peuvent être demandés.
Les candidatures en DEUST sont gérées par la plateforme Parcoursup.
Seulement 4 spécialités sont proposées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles ;
Métiers de la forme ;
Informatique d'organisation et systèmes d'information ;
Préparateur/technicien en pharmacie.
Les enseignements comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et des cours pratiques et les stages sont d’une durée de 8 à 10 semaines.
L'obtention du diplôme
Le DEUST est délivré selon des modalités de certification propres à chaque université après un contrôle continu et des examens. Le DEUST est validé par 120 crédits (niveau Bac + 2).
Et après ?
L’objectif premier des DEUST est l’insertion professionnelle. Mais il est possible pour l’étudiant de poursuivre ses études, notamment en licence ou licence professionnelle.
Et pourquoi ne pas préparer ce diplôme en apprentissage ?