Se former tout en étant salarié, c’est possible ! L’apprentissage associe à la fois des périodes de formation pratique en entreprise et des enseignements dans un établissement de formation (lycée, école, université, CFA).
Un tremplin vers l'emploi
Il est possible de signer un contrat d’apprentissage dès l’âge de 16 ans et jusqu’à la veille des 30 ans, voire au-delà dans certaines situations. Avec une partie théorique en centre de formation et une partie professionnalisante en entreprise, cette voie de formation représente une réelle opportunité d’insertion professionnelle. En effet, une immersion rapide dans le monde du travail permet de comprendre les enjeux du terrain mais implique un investissement d’autant plus important.
L'apprentissage permet de :
• préparer un diplôme de l’enseignement supérieur ;
• bénéficier de la gratuité de la formation ;
• toucher un salaire pendant toute la durée des études ;
• mettre en pratique les enseignements théoriques ;
• acquérir une expérience professionnelle pour accéder plus facilement à l’emploi ;
• avoir un statut de salarié grâce à un contrat de travail (contrat d’apprentissage).
L'apprentissage pour tous les niveaux
L'apprentissage étant une modalité de formation, il est accessible pour de nombreux niveaux de formation :
Bac + 1 : Certificat de spécialisation, Certificat de spécialisation agricole (CS/CSA), Diplôme de spécialisation professionnelle (DSP) ;
Bac + 2 : Brevet de technicien supérieur, Brevet de technicien supérieur agricole (BTS/BTSA), Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), Titre professionnel (TP) ;
Bac + 3 : Bachelor universitaire de technologie (BUT), Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE), Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), Licence professionnelle, Titre professionnel (TP) ;
Bac + 5 : Diplôme des écoles de commerce et de management et d’ingénieurs.
Afin de trouver la formation la mieux adaptée à ses besoins, il suffit de consulter le site Côté Formations, qui recense l’ensemble des formations en apprentissage disponibles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait, soit sur Parcoursup soit auprès de l’établissement. Le futur apprenti commence à chercher un employeur dès le début de son année de terminale dans le secteur professionnel qui l'intéresse. Une fois son contrat d’apprentissage signé, de préférence avant le début de sa formation, il finalise son inscription auprès du centre de formation.
S'il n'a pas encore trouvé d'entreprise à la rentrée, certains établissements proposent un accompagnement notamment grâce à leurs réseaux d'entreprises partenaires. Il est également possible de trouver un employeur dans un délai de 6 mois après le début de la formation
Un apprenti salarié
Le futur apprenti apprend un métier en alternant le travail et les cours avec un statut de salarié, ce qui implique de signer un contrat de travail. Grâce à lui, il touche un salaire dont le montant varie selon son âge et son année de formation. Il dispose alors des mêmes congés annuels ainsi que des mêmes droits que les autres salariés avec qui il partage ses activités.
La durée de l’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans. La formation théorique représente au minimum 25 % de la durée globale du contrat dans le cadre de l’apprentissage.
Le maître d'apprentissage
Un maître d’apprentissage est systématiquement désigné au sein de l’entreprise pour faire le lien entre l’entreprise et le centre de formation et pour accompagner l'apprenti dans son parcours. Il lui attribue des missions avec des responsabilités croissantes et l'accompagne dans leurs réalisations.
Durant toute la durée de sa présence en entreprise, l'apprenti fait régulièrement des points avec son maître d'apprentissage qui vérifie les tâches exécutées. Le maître d'apprentissage prend en compte ses différents besoins, ses attentes et ses difficultés. Il veille enfin à lui offrir un espace de travail adapté (horaires légaux, congés, matériel adéquat…) et l'aide dans les tâches administratives.
Les aides aux apprentis
Il existe plusieurs types d'aides financières accessibles aux apprentis :
• permis de conduire (cumulable avec d’autres aides) ;
• transport domicile-travail ;
• équipement professionnel ;
• mobilité internationale ;
• logement notamment avec l’Aide Mobili-jeune®.
Pour les connaître et en bénéficier, il faut se renseigner auprès de son établissement de formation, de son entreprise et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus
coteformations.fr/aides-aux-apprentis
Des aménagements pour les personnes en situation de handicap
Une personne en situation de handicap peut préparer son diplôme en apprentissage. Des aménagements sont possibles comme signer un contrat d’apprentissage sans limite d’âge ou l'allonger d'une année supplémentaire.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l'apprenti peut bénéficier d’une Reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé (RQTH). Celle-ci donne accès à un ensemble de mesures et d’aménagements pour favoriser l’insertion professionnelle. Il peut s’agir d’équipements supplémentaires pour accéder à son espace de travail ou le rendre plus adapté mais aussi d’aménager la durée de contrat.
Pour en savoir plus, il faut s'adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) la plus proche. En parallèle, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ainsi que Cap emploi peuvent aider dans les démarches et à trouver une entreprise.
Aller plus loin
Consultez le dossier "Destination apprentissage"