• Formation,

L’apprentissage dans le supérieur : c’est possible ?

Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 6 juillet 2023

Travailler tout en continuant à se former, c’est possible ! Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle en étant salarié d’une entreprise ou dans le secteur public.

Pour quels diplômes ?

Après le bac, de nombreux diplômes professionnels peuvent se préparer en apprentissage : Certificat de spécialisation (CS), Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), Mention complémentaire (MC), Brevet de technicien supérieur (BTS), Bachelor universitaire de technologie (BUT), diplômes d’État, diplômes d’écoles de commerce, diplômes d’ingénieurs, titres professionnels…

Un moteur de recherche dédié aux formations en apprentissage est disponible sur Côté Formations.

Comment ça marche ?

L'apprenti apprend un métier en alternant le travail chez son employeur et les cours en centre de formation.
La signature du contrat de travail (le contrat d’apprentissage), lui permet de toucher un salaire dont le montant varie selon l'âge et le niveau de formation.
Il n’y a plus de vacances scolaires mais l'apprenti a les mêmes congés annuels que les autres salariés.

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose plusieurs aides financières aux apprentis, directement consultables sur le site de la Région.

Comment s’inscrire ?

Le futur apprenti doit s'inscrire sur la plateforme Parcoursup ou sur dossier. Il peut commencer à chercher un employeur dès le début de son année de terminale dans le secteur qui l'intéresse. Il est préférable d'avoir signé un contrat d’apprentissage avant le début de la formation. L'inscription est finalisée dans le Centre de formation (par exemple le Centre de formation d’apprentis - CFA) qui gère la formation.

Et pour les situations de handicap ?

Il est possible de signer un contrat d’apprentissage sans limitation d’âge et de bénéficier d’aménagements sur la durée du contrat de travail.