• Formation,

Tout savoir sur les Instituts d’études politiques (IEP)

Article Mise à jour le 2 décembre 2025
Publié le 11 novembre 2022 Mis à jour le 2 décembre 2025

Chaque année, les 11 Instituts d’études politiques (IEP) attirent de nombreux étudiants. Reconnus pour la qualité de leur formation, les Instituts d’études politiques (IEP) offrent de larges débouchés professionnels. Toutefois, l’accès y est particulièrement sélectif.

 Quelle est la durée du diplôme ?

D’une durée de 5 ans, les études en IEP s’organisent en 2 cycles d’études :
 

• le 1er cycle, de 3 ans, est axé sur la pluridisciplinarité et délivre le grade de licence. Il ne délivre pas de diplôme mais permet de poursuivre en cycle master, à l’IEP ou en master, à l’université ;
• le cycle master, de 2 ans, est celui de la spécialisation et de la professionnalisation et délivre le grade de master.

 Quelles sont les modalités d’inscription ?

Qui dit Sciences Po, dit sélection très sévère :
 

• Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Paris et l’IEP de Fontainebleau ont opté pour une procédure de sélection sur dossier et oral ou entretien ;
• réunis au sein du Réseau ScPo, les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse organisent un concours commun.

La sélection des IEP se déroule l’année de terminale, pour une admission post-bac. Il faudra alors jongler entre les révisions du bac et la préparation aux épreuves de sélection. Chaque IEP ayant ses spécificités, il est important de se renseigner sur leur site.

Les candidatures à l’ensemble des IEP sont gérées par la plateforme Parcoursup.

 Quelle est l’organisation de ce cursus ?

Proposant un enseignement pluridisciplinaire, la formation se caractérise par un rythme soutenu de 20 à 25 heures de cours hebdomadaires.
 

Durant la 2e ou la 3e année du 1er cycle, il faut réaliser une année entière à l’étranger que ce soit sous forme d’un séjour universitaire ou d’un stage en entreprise. Cette ouverture à l’international se reflète également dans l’importance accordée aux langues étrangères, dès le processus de sélection et dans les enseignements dispensés en langue étrangère dès la 1re année.

Comment valider ce diplôme ?

La validation du diplôme s’effectue par un contrôle continu, un examen terminal ou en combinant les deux.
 

Pour valider le master, vous devez valider 300 crédits du système européen de transfert et d’accumulation (ECTS), passer un grand oral et une certification du niveau d’anglais et effectuer un séjour à l’international.

 Et après ?


Les diplômes des IEP permettent d’accéder à une large palette de métiers et de secteurs d’activité. Il est possible de travailler dans la fonction publique, les relations internationales, la banque et la finance, l’audit et la gestion, le journalisme et la communication, le marketing, la culture