Activités
Avec lui, pas le droit à l'erreur. Garant de la régularité de toutes les opérations menées par sa banque, l'inspecteur est dépêché par la direction générale pour effectuer des contrôles ponctuels dans les différentes entités de la banque (agences, filiales, services...). Il épluche les comptes, s'assure de l'application de la réglementation et des procédures internes, contrôle le fonctionnement des dispositifs de sécurité et les activités du personnel. Toujours par monts et par vaux, l'inspecteur de banque alterne les missions en France et à l'étranger, qui vont de la recherche de fraude au conseil. Une fois l'analyse de la situation effectuée sur place, il rédige un rapport d'inspection et transmet ses recommandations. L'inspection est plutôt réservée aux jeunes diplômés, notamment en raison de la mobilité exigée. L'inspecteur travaille en équipe, sous la responsabilité d'un chef de mission qui lui attribue un secteur géographique ou un secteur économique. Au bout de 3 ans, l'inspecteur de banque peut avoir la responsabilité de coordonner une mission. L'inspecteur est généralement très diplômé. Avec le temps et l'expérience, il peut accéder à de hautes responsabilités (grands projets, management...).
Qualités requises
Rigueur et polyvalence
Expérience et polyvalence sont nécessaires à l'inspecteur de banque pour remplir sa mission : il doit disposer d'un bon niveau en finance, en comptabilité et en analyse des risques. Pour la rédaction du rapport final, des capacités d'analyse, de synthèse ainsi que des compétences rédactionnelles sont également nécessaires.
Adaptabilité et diplomatie
Naviguant entre plusieurs lieux d'inspection et faisant face à des interlocuteurs très variés, un inspecteur doit faire preuve de grandes capacités d'adaptation. Par ailleurs, ses missions de contrôle peuvent parfois l'amener à découvrir des erreurs. Ses visites peuvent donc être perçues avec appréhension par le personnel qu'il rencontre. Pour faire face à cette mauvaise perception, esprit critique, sens du relationnel et diplomatie sont de rigueur dans la profession.
Toujours en apprentissage
L'inspecteur est soumis à un rythme de travail intensif. Parallèlement à ses heures d'inspection, il est en formation quasi permanente sur les métiers de la banque et suit des stages de formation au management ou à la communication orale. La capacité à gérer le stress et l'aptitude à acquérir de nouvelles compétences sont donc les bienvenues.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web