LOGO-ONISEP.jpg

Directeur / Directrice d'agence bancaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Tel le patron d'une petite entreprise, le directeur d'agence bancaire assume de lourdes responsabilités. Motivant ses employés et soignant ses clients, il cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires. Un métier tout en diplomatie.

Activités

Diriger une équipe, gérer des clients, contrôler le fonctionnement et les résultats de son agence... le directeur d'agence bancaire est sur tous les fronts ! Très présent dans ses locaux, il peut occasionnellement se déplacer pour rendre visite à des clients importants ou en démarcher de nouveaux. Son activité dépasse souvent les horaires de l'agence.

Indépendant et autonome, il fait preuve de rigueur et d'organisation pour gérer son agence. Il sait aussi prendre des initiatives et être ferme lorsque c'est nécessaire. Sa diplomatie et son sens du relationnel lui permettent de désamorcer en douceur les conflits, de bien manager son équipe...

Souvent attribués aux conseillers souhaitant évoluer, les postes de directeur sont également accessibles à des jeunes titulaires d'un bac + 5 justifiant d'une expérience professionnelle. Après quelques années d'exercice, différentes évolutions professionnelles peuvent être envisagées : diriger une agence plus grande, devenir directeur régional...

Qualités requises

Sens du relationnel

Meneur d'hommes, le directeur a recours à différentes techniques de management pour motiver ses collaborateurs et les intéresser aux résultats de l'agence. Doué pour le contact humain, il sait écouter, dialoguer mais aussi négocier. Il est d'ailleurs souvent appelé pour régler les litiges et amadouer les clients insatisfaits.

Diplomate et ferme

Traitement de dossiers délicats, convocation de clients débiteurs, engagement de procédures de recouvrement... le directeur d'agence bancaire doit savoir prendre les décisions adéquates quand il s'agit de préserver les intérêts de la banque.

Organisé et rigoureux

Sur tous les fronts, le directeur d'agence doit faire preuve d'une excellente capacité d'organisation, notamment pour gérer les urgences et les imprévus qui s'ajoutent quotidiennement à son planning. Sa rigueur lui permet de maintenir l'équilibre financier de son agence ou encore de dégager des bénéfices ; pas question de faire prendre des risques inconsidérés à la banque ou de mal gérer les comptes !

Salaire

Salaire net débutant

2690 €

Salaire net médian

3660 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La promotion interne, après quelques années d'expérience, est la voie d'accès la plus courante pour accéder à ce poste. Toutefois, les titulaires d'un bac + 5 peuvent être recrutés et suivre une formation interne au CFPB (Centre de formation de la profession bancaire), complétée par des stages en agence. mastère spé. expert en banque et ingénierie financière magistère Banque, finance, assurances magistère Banque-finance master mention monnaie, banque, finance, assurance

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier