Activités
Diriger une équipe, gérer des clients, contrôler le fonctionnement et les résultats de son agence... la directrice ou le directeur d'agence bancaire est sur tous les fronts ! Très présents dans leurs locaux, ils peuvent aussi se déplacer pour rendre visite à des clients importants, en démarcher de nouveaux ou participer à des événements locaux, parfois en dehors des horaires de l'agence.
Autonomes, diplomates, ils font preuve de rigueur et d'organisation pour gérer leur agence. Ils fixent des objectifs commerciaux à l'équipe et suivent l'évolution des résultats, tranchent sur les dossiers difficiles (dépassement bancaire, octroi de crédit...).
Souvent attribués aux conseillers souhaitant évoluer, les postes de directeur sont également accessibles à des jeunes titulaires d'un bac + 5 justifiant d'une expérience professionnelle. Après quelques années d'exercice, différentes évolutions professionnelles peuvent être envisagées : diriger une agence plus grande, direction régionale...
Qualités requises
Sens du relationnel
Sociable, aimant les rapports humains, le directeur ou la directrice d'agence a recours à différentes techniques de management pour motiver ses collaborateurs et les intéresser aux résultats de l'agence. Il ou elle sait écouter, dialoguer mais aussi négocier. Les directeurs sont d'ailleurs souvent appelés pour régler les litiges et amadouer les clients insatisfaits... avec tact, mais aussi pour rencontrer les acteurs locaux.
Diplomatie et fermeté
Traitement de dossiers délicats, convocation de clients débiteurs, engagement de procédures de recouvrement, refus de crédit... la directrice ou le directeur d'agence bancaire doit savoir prendre les décisions adéquates quand il s'agit de préserver les intérêts de la banque. Grâce à ses connaissances financières, juridique et fiscales, elle ou il jouit d'une certaine autonomie.
Organisation et rigueur
Sur tous les fronts, les directeurs d'agence doivent faire preuve d'une excellente capacité d'organisation, notamment pour gérer les urgences et les imprévus qui s'ajoutent quotidiennement à leur planning. Leur rigueur leur permet de maintenir l'équilibre financier de leur agence et, mieux encore, de dégager des bénéfices ; pas question de faire prendre des risques inconsidérés à la banque ou de mal gérer les comptes !
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
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