Activités
Grand reporter, JRI (journaliste-reporter d'images), présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, d'excellentes qualités rédactionnelles, la maîtrise des technologies de l'information et de la communication et un esprit critique. Contrairement à une idée reçue, un journaliste ne va pas systématiquement sur le terrain (par manque de temps ou de budget). La Toile, le téléphone, les dépêches des grandes agences de presse (AP, Reuters, AFP) lui permettent aussi de rechercher, vérifier et transmettre des informations pour réaliser des articles ou des dossiers plus nourris..
Curieux, le journaliste sait écouter pour retranscrire fidèlement des propos. Très réactif, il n'hésite pas à travailler le soir ou le week-end pour couvrir des événements locaux ou mondiaux. Tout au long de sa carrière, il enrichit son carnet d'adresses, outil indispensable pour obtenir plus rapidement des informations.
La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite (presse magazine, presse spécialisée, agence de presse, presse hebdomadaire régionale ou nationale, presse quotidienne régionale ou nationale, presse gratuite) sur différents supports: papier, journaux en ligne sur le web, multimédia.... Le statut de pigiste (production d'articles sur commande pour un ou plusieurs journaux) est souvent de mise pour débuter.
Qualités requises
Des qualités rédactionnelles
Curieux, ouvert et doté d'une excellente culture générale, le journaliste possède une expression écrite et orale irréprochable. Esprit critique, capacité d'analyse et de synthèse sont également de rigueur. Parler une langue étrangère est souhaitable.
Maîtriser les logiciels
De plus en plus, on demande au journaliste de maîtriser les logiciels de mise en pages et de montage de sources multimédias, afin de livrer des articles prêts à l'emploi. Tout comme savoir rédiger pour le web, réaliser des podcasts, manier des données locales ou hyperglobales.
Une grande disponibilité
L'actualité ne s'arrête jamais. Le journaliste doit savoir travailler vite, tout en s'adaptant aux flux d'informations. Pressé par les délais de bouclage, il doit réagir immédiatement et se rendre disponible quand une nouvelle « tombe ».
Avec un bon carnet d'adresses
Quel que soit le média pour lequel il travaille, le journaliste possède un bon relationnel. Avoir un réseau de personnes ressources lui permet de se tenir au courant de l'actualité dans un secteur précis, de trouver des idées d'articles, voire de décrocher un scoop. Un bon carnet d'adresses est donc essentiel pour réussir dans cette profession.
Salaire
Salaire net débutant
2050 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web