Activités
Les entreprises confient de plus en plus leurs projets de développement à des cabinets de conseil. Ceux-ci emploient donc des spécialistes de domaines aussi variés que l'informatique, le commerce électronique, l'organisation, les ressources humaines, le développement commercial, la fiscalité, la logistique... Le travail du consultant débute par l'analyse de l'existant (fonctionnement des services, circuits d'information, etc.). Après avoir posé un diagnostic, il préconise des solutions et suit leur application. Outre ses compétences économiques et techniques, le consultant réunit de nombreuses qualités : il écoute, transmet ses connaissances, persuade... sans compter ses heures de travail.
Le consultant débute comme junior ou comme assistant.
Qualités requises
L'esprit d'entreprise
Partenaire du client, le consultant a l'esprit d'entreprise. Il doit être vif et percutant en face de présidents de groupe qui lui accordent peu de temps et de droit à l'erreur. Confronté sans cesse à des situations nouvelles, il sait prendre des initiatives tout en acceptant de se remettre en cause. Il est évalué après chaque mission, un moment important pour son évolution de carrière et une source de stress qu'il faut savoir gérer.
L'écoute active
Comprendre les besoins du client et ses inquiétudes est le fondement du métier. Il faut donc être assez curieux et réactif pour poser les bonnes questions. Puis faire preuve de qualités d'analyse et de synthèse pour poser un diagnostic juste et des solutions pertinentes. À cela s'ajoute la capacité à argumenter et à s'exprimer clairement. Et une touche de diplomatie lors des phases de mise en place du changement. Sans oublier le sens commercial indispensable pour progresser dans la hiérarchie.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web