LOGO-ONISEP.jpg

Inspecteur / Inspectrice des douanes, des finances publiques ou du travail

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'inspecteur ou l’inspectrice des douanes et droits indirects protège les frontières et la régulation des échanges commerciaux, en luttant contre la fraude, la contrebande et les trafics illicites.

Activités

Fonctionnaire de catégorie A, l'inspecteur ou l’inspectrice des douanes et droits indirects joue un rôle essentiel dans la protection des frontières et la régulation des échanges commerciaux. Il ou elle lutte contre la fraude, la contrebande et les activités illicites. Sa mission est de garantir la sécurité économique et sanitaire du pays. Le métier offre de nombreuses perspectives de carrière, avec des possibilités d'évolution interne, de diversification des fonctions, de mobilité géographique, et de spécialisation.

Qualités requises

Intégrité inconditionnelle

L’inspecteur ou l’inspectrice des douanes et droits indirects doit être honnête, intègre et faire preuve d’éthique professionnelle. Il ou elle ne doit pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Observation et rigueur

Pour repérer des comportements suspects, détecter des fraudes, etc., il ou elle doit faire preuve d’un grand sens de l’observation, de patience et de réactivité. Il ou elle doit également faire preuve de rigueur pour faire respecter les réglementations, mais aussi repérer des anomalies et mener des enquêtes approfondies.

Connaissances techniques

L’inspecteur ou l’inspectrice doit maîtriser les lois et les règlements relatifs aux douanes et aux impôts indirects : TVA, droit de douane, taxes sur la consommation, et parfois aussi, le commerce de certains produits comme le tabac, l'alcool, le pétrole, le gaz, les véhicules ou les produits dits « de luxe »… Il ou elle doit aussi savoir analyser des documents et interpréter des données financières et commerciales.

Sens du travail en équipe

Savoir communiquer et collaborer efficacement avec ses collègues, différents services (en interne comme en externe), divers interlocuteurs (entreprises, particuliers, etc.) est indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour se présenter au concours d’inspecteur des douanes et droits indirects (catégorie A), il faut être titulaire d’un bac + 3 au minimum. Les candidats admis sont nommés inspecteurs stagiaires et suivent une formation d’enseignements professionnels (12 mois) à l’École nationale des douanes de Tourcoing, suivie d’une seconde formation pratique (6 mois) sur leur lieu d’affectation.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration