Activités
Fonctionnaire de catégorie A, l'inspecteur ou l’inspectrice des douanes et droits indirects joue un rôle essentiel dans la protection des frontières et la régulation des échanges commerciaux. Il ou elle lutte contre la fraude, la contrebande et les activités illicites. Sa mission est de garantir la sécurité économique et sanitaire du pays. Le métier offre de nombreuses perspectives de carrière, avec des possibilités d'évolution interne, de diversification des fonctions, de mobilité géographique, et de spécialisation.
Qualités requises
Intégrité inconditionnelle
L’inspecteur ou l’inspectrice des douanes et droits indirects doit être honnête, intègre et faire preuve d’éthique professionnelle. Il ou elle ne doit pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire.
Observation et rigueur
Pour repérer des comportements suspects, détecter des fraudes, etc., il ou elle doit faire preuve d’un grand sens de l’observation, de patience et de réactivité. Il ou elle doit également faire preuve de rigueur pour faire respecter les réglementations, mais aussi repérer des anomalies et mener des enquêtes approfondies.
Connaissances techniques
L’inspecteur ou l’inspectrice doit maîtriser les lois et les règlements relatifs aux douanes et aux impôts indirects : TVA, droit de douane, taxes sur la consommation, et parfois aussi, le commerce de certains produits comme le tabac, l'alcool, le pétrole, le gaz, les véhicules ou les produits dits « de luxe »… Il ou elle doit aussi savoir analyser des documents et interpréter des données financières et commerciales.
Sens du travail en équipe
Savoir communiquer et collaborer efficacement avec ses collègues, différents services (en interne comme en externe), divers interlocuteurs (entreprises, particuliers, etc.) est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web