LOGO-ONISEP.jpg

Gestionnaire reporting

Métier Publiée le 30 décembre 2025

Métier qui recrute ?

Pas de besoin de recrutement – Source : Cléor

Pour garantir la transparence et la diffusion d’informations claires sur les portefeuilles d’investissement, le ou la gestionnaire reporting est un maillon essentiel des sociétés de gestion d’actifs. Il ou elle produit, analyse et transmet des rapports financiers, réglementaires et sur mesure, à destination des investisseurs, des autorités et des départements internes.

Qualités requises

Rigueur et esprit d’analyse

Le ou la gestionnaire reporting doit garantir la fiabilité des données fournies. Pour cela, il ou elle fait preuve d’une grande rigueur, d’une maîtrise des délais et d’un sens de l’analyse pour interpréter les chiffres.

Maîtrise technique

Il ou elle doit être à l’aise avec les outils de reporting et de traitement de données (Excel, VBA, Power BI, MyReport, SQL), doit connaître les produits financiers (OPCVM, obligations, dérivés) et comprendre les cadres réglementaires (UCITS, AIFMD, SFDR).

Communication et coordination

Il ou elle collabore quotidiennement avec le middle-office, les équipes de gestion, de conformité, d’audit ou les départements IT. Il ou elle doit être capable de présenter de manière claire des données complexes à des interlocuteurs variés.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
2300 €
et
4400 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Ressources

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si une première expérience en reporting ou en middle-office est appréciée, un bac + 5 en finance, gestion, contrôle, systèmes d’information ou data (donnée) est requis pour exercer. Des certifications en data (Power BI, Excel, CFA niveau 1...) sont appréciées. master mention finance master mention comptabilité, contrôle, audit master mention management des systèmes d'information diplôme spécialisé en finance - Master in Finance diplôme en comptabilité et gestion financière diplôme en économie et finance

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration