LOGO-ONISEP.jpg

Comptable fonds d’investissement

Métier Publiée le 30 décembre 2025

Métier qui recrute ?

Pas de besoin de recrutement – Source : Cléor

Spécialiste de la tenue comptable des fonds d’investissement, le ou la comptable fonds d'investissement joue un rôle central dans le fonctionnement quotidien et la conformité des fonds. Il ou elle assure la fiabilité des données financières communiquées aux investisseurs, aux autorités réglementaires et aux acteurs internes, en garantissant l’exactitude des valeurs liquidatives et le respect des normes en vigueur.

Qualités requises

Implication et rigueur

La précision est au cœur du métier. Il faut faire preuve de rigueur, d’organisation et de gestion du stress, en particulier lors des périodes de clôture. Une bonne maîtrise des délais et une attention constante aux détails sont indispensables.

Maîtrise technique

Le ou la comptable fonds d'investissement doit connaître les normes comptables et les produits financiers (actions, obligations, dérivés), maîtriser les outils informatiques spécialisés (NeoXam GP3, Multifonds, Excel avancé) et être à l’aise avec l’anglais professionnel.

Communication

Il ou elle doit être en mesure de produire des rapports clairs, collaborer avec différents interlocuteurs et répondre à des exigences spécifiques. Le sens du travail en équipe est indispensable.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
2300 €
et
4400 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Ressources

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration