LOGO-ONISEP.jpg

Assistant / Assistante en ressources humaines

Métier Mise à jour le 16 juillet 2025

Métier qui recrute ?

Pas de besoin de recrutement – Source : Cléor

Porte d'entrée idéale du secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) permet d'en aborder tous les aspects. Fort/e de son expérience, l'assistant ou l'assistante pourra prendre des responsabilités, ou évoluer vers le recrutement ou la formation, par exemple.

Activités

Porte d'entrée dans le secteur, le métier d'assistante ou d'assistant en RH (ressources humaines) recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Recrutement, suivi du plan de formation, gestion administrative des salariés et des paies... les jeunes diplômés remplissent une ou plusieurs de ces missions, sous la responsabilité d'un ou d'une responsable expérimenté/e. Dans un grand groupe, les assistants sont spécialisés dans la paie, le recrutement, la formation... Dans les PME (petites et moyennes entreprises), ils sont polyvalents et sont amenés à rédiger les contrats de travail, la partie juridique de certains accords, le bilan social, etc., mais aussi à préparer les réunions avec les partenaires sociaux, à organiser les élections des délégués du personnel... Rigueur, organisation et discrétion sont indispensables dans ce métier qui permet de belles évolutions de carrière vers des postes de chargé/es ou de consultant/es en recrutement, responsables formation, gestionnaires de paie, etc. Les stages et formations en alternance sont une bonne manière d'intégrer le secteur.

Qualités requises

Discrétion de rigueur

L'assistant ou l'assistante en RH joue un rôle de médiation entre les responsables de service et le personnel. Aussi doit-il ou doit-elle avoir le sens du contact et de la négociation, savoir écouter ses interlocuteurs et faire preuve d'une discrétion sans faille, pour ne pas divulguer des informations ultra-sensibles, comme les rémunérations par exemple. Rigueur et diplomatie font également partie de ses qualités.

Connaissance des métiers de l'entreprise

De bonnes bases en législation sociale, droit du travail et droit administratif sont souvent exigées. La maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines et de gestion de paie est aussi incontournable. Une connaissance des métiers de l'entreprise, grâce à un stage par exemple, sera un atout au moment du recrutement. Enfin, dans un groupe de taille internationale ou dans un cabinet, la capacité à communiquer en anglais, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable.

Organisation et adaptabilité

Assurant un poste à géométrie variable, les assistants devront s'adapter, selon l'entreprise, à des tâches et à des modes de fonctionnement qui peuvent être très différents. Polyvalents ou spécialisés, toujours autonomes, les assistants doivent en outre être capables de gérer plusieurs dossiers en même temps et de répondre aux urgences.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
3200 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible aux titulaires d'un bac + 2, mais un bac + 3 est recommandé. diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble master mention gestion des ressources humaines BUT carrières juridiques parcours entreprise et association BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines BUT gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support BUT gestion administrative et commerciale des organisations parcours management responsable de projet et entrepreneuriat master mention économie du travail et des ressources humaines licence pro mention activités juridiques : métiers du droit social licence pro mention activités juridiques : métiers du droit des sociétés master mention droit chargé des ressources humaines (CESI) responsable en gestion administrative et ressources humaines chargé de gestion sociale et de projet RSE BTS gestion de la PME BTS support à l'action managériale TP assistant ressources humaines gestionnaire de paie (IFOCOP) gestionnaire paie et administration sociale chargé des ressources humaines (ISFOGEP) licence pro mention métiers de la GRH : assistant responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi chargé de missions RH (Pigier)

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration