LOGO-ONISEP.jpg

Analyste financier / Analyste financière

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste du placement en Bourse, l'analyste financier a la cote. Son rôle : aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables grâce à des études approfondies.

Activités

L'analyste financier a de grandes responsabilités : il surveille la santé et la croissance des sociétés cotées en Bourse afin de conseiller les traders, les gérants de portefeuille et les concepteurs de produits financiers. C'est-à-dire les professionnels qui vendent ou achètent les actions et les obligations émises par ces sociétés. Tout commence par des enquêtes approfondies : analyse des bilans et des apports annuels des entreprises, étude d'articles de presse, etc. L'analyste financier compare ensuite les informations qu'il a recueillies sur ces entreprises avec le cours en Bourse de leurs actions, pour savoir si elles sont à leur juste prix. Il rédige alors une note de synthèse et émet des recommandations de vente ou d'achat. Tout son art consiste à anticiper les résultats des entreprises.

L'analyste financier travaille dans une banque, une société de bourse ou d'assurances. Esprit de synthèse, résistance au stress et réactivité sont indispensables pour réussir. Cette fonction, qui accueille volontiers les jeunes, est un excellent tremplin pour évoluer dans les métiers de la finance comme gérant de portefeuille.

Qualités requises

Impliqué et motivé

Un analyste financier a des journées bien remplies, qui peuvent commencer à 7 h pour se terminer vers 19 h. Étant donné que le travail du matin est plus intense que celui de l'après-midi, il faut être rapidement opérationnel. La motivation est donc essentielle.

Rapide et rigoureux

L'analyste financier doit réagir très vite en évitant de commettre des erreurs qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur l'équilibre financier d'une entreprise. Son esprit de synthèse et son recul lui permettent de faire le tri dans une masse d'informations complexes et d'en tirer les bonnes conclusions.

Aimant les contacts

Avide de récolter le maximum d'informations, ce professionnel multiplie les contacts. Il développe aussi son talent pour la communication, car il assure le " service après-vente " de ses notes de synthèse et doit donc être capable d'argumenter très précisément la moindre de ses préconisations. La maîtrise de 2 langues étrangères, dont l'anglais, est indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce poste nécessite un diplôme de niveau bac + 5, avec des compétences pointues en finance. Les diplômés d'une école de commerce et de gestion, d'une école d'ingénieurs ou d'un IEP (institut d'études politiques) sont bien placés pour être recrutés. Parmi les diplômes universitaires, les titulaires d'un master en banque et finance sont appréciés. Plus rares, les " matheux " remportent un grand succès. En complément de leur formation initiale, les diplômés recrutés dans les services d'analyse financière reçoivent une formation au Centre de formation des analystes financiers dépendant de la Société française des analystes financiers. magistère Économie et finance internationales Ingénieur diplomé de l'École polytechnique Diplôme de lInstitut détudes politiques de Grenoble mastère spé. expert en banque et ingénierie financière Diplôme du programme grande école de SKEMA BS Diplôme de lInstitut détudes politiques de Lille master mention comptabilité, contrôle, audit diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI master mention finance Diplôme détudes supérieures danalyste financier Diplôme du programme grande école de TBS Diplôme du programme grande école de l'EBS Paris Diplôme du programme grande école de l'EM Strasbourg Diplôme du programme grande école d'ICN Diplôme du programme grande école d'HEC Paris master mention droit bancaire et financier master mention monnaie, banque, finance, assurance

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration