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Chef / Cheffe de projet communication digitale

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste de la communication en ligne, le chef de projet communication digitale intègre les usages d'Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d'une marque ou d'une entreprise.

Activités

Le chef de projet communication digitale recense les besoins de communication en ligne de son entreprise (ou de son client s'il travaille pour une agence) afin de définir une stratégie de communication digitale, en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. Il conseille sur les outils et les supports les plus adaptés ; il établit un budget. Il crée et gère les contenus diffusés sur les médias en ligne (bandeaux publicitaires, vidéos, applications mobiles...), en veillant à la cohérence éditoriale et visuelle des messages. Son but est de donner la meilleure visibilité possible à l'entreprise et de générer du trafic sur les supports digitaux sélectionnés pour sa campagne. Pour cela, il suit les résultats de ses actions en analysant les statistiques de fréquentation, le nombre de clics sur une publicité en ligne et ajuste son plan de communication pour plus d'efficacité. Il réalise une veille active sur son secteur, la concurrence, les innovations...

Qualités requises

Compétences techniques

Doué d'une excellente culture digitale, le chef de projet possède d'importantes compétences techniques qui lui permettent de collaborer avec des informaticiens, des développeurs... Il travaille sur le référencement, les bases de données ou encore les statistiques. Polyvalent, le chef de projet communication digitale est capable d'intervenir sur un site Web, un réseau social ou une application mobile.

Féru de nouvelles technologies

Ses compétences techniques sont doublées de connaissances spécifiques en communication digitale, notamment vidéo (qui prend une part de plus en plus importante sur le Web). Il maîtrise le langage, les codes sociaux des communautés Web qu'il vise afin d'adapter ses messages et de les rendre percutants. Créatif, curieux, ouvert d'esprit, il a une forte appétence pour les nouvelles technologies et les nouvelles tendances du Web, en perpétuelle évolution.

Bon communicant

Adaptable et à l'écoute de tous ses interlocuteurs (techniques, marketing, direction), il est doté d'un esprit d'analyse et de synthèse pour prendre en compte de nombreux facteurs dans son travail. À l'aise à l'écrit comme à l'oral, il communique clairement ce qu'il souhaite, travaille de manière collaborative et sait faire preuve d'initiative.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Libellé inconnu
  • Commerce et distribution
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

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