LOGO-ONISEP.jpg

Rédacteur / Rédactrice on line

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le rédacteur on line produit des contenus pour Internet. Son écriture concise et directe lui permet d'« accrocher » le lecteur dès les premiers mots.

Activités

Articles sur le dernier concert de Lady Gaga, une naissance au zoo de Beauval, un match de la Coupe Davis, des produits high tech : les thèmes les plus variés sont traités sur la Toile.

Le rédacteur on line recueille des informations, les vérifie et les rend accessibles au public. Pour traiter une information, il choisit un angle et s'efforce de capter l'attention du lecteur en utilisant un style direct et vivant. Qualités requises : une solide culture générale, une bonne plume, de l'aisance dans les relations humaines, de la débrouillardise, une curiosité toujours en éveil.

Les débouchés sont très diversifiés : presse en ligne (généraliste ou spécialisée), webzines (autour de centres d'intérêt comme la musique, le tatouage...), journal d'entreprise, de collectivité territoriale, etc.

Qualités requises

Organisé et efficace

Écrire court et dense nécessite un bon esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles. Le rédacteur on line représente l'entreprise qui l'emploie, contribue à donner d'elle une bonne image. Il possède une excellente orthographe et une solide culture générale.

Polyvalent et réactif

Aisance relationnelle (au téléphone comme en face à face), capacité d'écoute, disponibilité : autant de qualités attendues de ce professionnel. Polyvalent, le rédacteur on line sait non seulement écrire, mais aussi trouver la photo qui va illustrer son texte, ajouter un témoignage audio, renvoyer le lecteur vers un autre site pour un complément d'information...

Un technicien averti

Il maîtrise les sciences de l'information et de la communication, ainsi que les nouvelles technologies (Web 2.0, blogs, liens hypertextes, logiciels CMS...). Des compétences en référencement de sites Internet sont un vrai plus aux yeux des recruteurs.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si les bac + 3 peuvent trouver des emplois en rédaction web, la tendance est à la poursuite d'études vers un niveau bac + 5 (master, diplôme d'institut d'études politiques ou d'école de journalisme). La plupart des formations de communication et journalisme comportent des enseignements plus ou moins importants en rédaction web et médias numériques. Diplôme de lInstitut détudes politiques de Grenoble Diplôme de lInstitut détudes politiques de Lille Diplôme de lInstitut détudes politiques de Bordeaux Diplôme de lInstitut détudes politiques de Strasbourg Diplôme de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence Diplôme de lInstitut détudes politiques de Toulouse Diplôme de lInstitut détudes politiques de Lyon Diplôme de lInstitut détudes politiques de Rennes Diplôme de lInstitut détudes politiques de Paris Diplôme de lInstitut détudes politiques de Saint-Germain-en-Laye Manager de la communication numérique (IIM) licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse BUT information-communication parcours journalisme BUT métiers du multimédia et de linternet parcours stratégie de communication numérique et design dexpérience master mention journalisme master mention communication des organisations

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
  • Commerce et distribution
  • Édition, librairie, bibliothèque
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication