LOGO-ONISEP.jpg

Conservateur territorial / Conservatrice territoriale des bibliothèques

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le conservateur territorial de bibliothèques occupe des fonctions de direction au sein d'une bibliothèque, d'une médiathèque ou d'une direction culturelle. Il développe la diffusion des ressources de son établissement et manage son équipe dans cet objectif.

Activités

Le conservateur territorial de bibliothèques occupe des fonctions de directeur au sein d'une bibliothèque, d'une médiathèque ou d'une direction culturelle. Véritable pilote de son établissement, il constitue, organise, enrichit, évalue et exploite les différentes collections proposées au public. Il identifie les besoins de la population en matière de formation, d'information et de culture. Il organise l'accès du public aux ressources documentaires de son établissement et leur diffusion.

Qualités requises

Une excellente culture générale

Doté d'une excellente culture générale, en particulier sur les évolutions des sciences, des arts et de la littérature, le conservateur territorial de bibliothèques s'intéresse à tous les aspects de la lecture publique : éducation, culture, action sociale, jeunesse, politique de la ville, formation... Il dispose d'une expertise scientifique lui permettant de développer les catalogues de collections de sa bibliothèque. Il effectue une veille régulière sur la gestion des bibliothèques et les politiques publiques liées, afin de s'inspirer des bonnes pratiques existantes.

Au service du public

Le conservateur territorial de bibliothèques organise les espaces et les services de la bibliothèque/médiathèque pour accueillir au mieux les différents publics. Il cherche à répondre à leurs besoins et à leur garantir l'égal accès aux ressources. Il utilise des méthodes d'analyse afin de comprendre le contexte propre à son territoire et d'adapter en fonction l'offre de services.

Une grande polyvalence

Il coordonne la gestion de son établissement tant sur les plans financiers, managériaux, techniques que juridiques. Il doit faire preuve de qualités managériales et être à l'écoute de ses équipes.

Salaire

Salaire net débutant

1650 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Accès au métier
Pour devenir conservateur territorial de bibliothèques, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours externe est ouvert aux titulaires d'un bac + 3. Des préparations au concours sont proposées par divers organismes (universités, organismes de formation...). Il existe également un concours interne pour les fonctionnaires déjà en poste. Une fois le concours réussi, le lauréat intègre l'Inet à Strasbourg pour une formation obligatoire et rémunérée de 18 mois.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication