Activités
Rébarbatives, les sciences ? Le médiateur scientifique démontre chaque jour le contraire. Il sait rendre accessible un savoir complexe. Grâce à lui, la physiologie des protozoaires ou l'oxydation des ions n'ont plus de secrets pour un public néophyte en quête de connaissances. Bon orateur, il sait rendre la science vivante. Il parle de manière imagée, utilise les exemples de la vie quotidienne pour amener son public à le suivre. Pédagogue, il réalise de petites expériences notamment avec les enfants, leur apprend à adopter une démarche de chercheur.
Scientifique de formation, il travaille dans un musée ou un centre scientifique dédié à l'animation culturelle. Selon le statut de son établissement, il est fonctionnaire ou salarié du privé.
Qualités requises
Avoir le sens du public
La communication est sa première qualité. Il a une bonne diction et il joue avec le public : l'humour, l'imaginaire, le quotidien sont les ingrédients qu'il doit savoir utiliser. Pour susciter le plaisir et le désir d'apprendre, il conçoit et diffuse les activités de médiation scientifique à travers des pratiques pédagogiques innovantes et des approches essentiellement ludiques et spectaculaires. Il a le sens de la dramaturgie (mise en scène, gestion de l'espace, mise en forme). Il rédige aussi des guides de visite, crée des outils pédagogiques.
Savoir conduire un projet
Il définit des orientations, planifie les activités en fonction des priorités, négocie les moyens... Ses projets prennent la forme de spectacles, d'ateliers expérimentaux, de conférences interactives, d'expositions et d'animations dans les musées, de développement multimédia et audiovisuel...
Savoir se remettre en question
Il doit aussi se questionner, se demander comment sont perçus aujourd'hui les métiers scientifiques par les jeunes, comment les sciences sont jugées par les différents acteurs (économiques, politiques, sociaux)... Il peut faire de la recherche sur ces thématiques. Il participe enfin à l'élaboration des programmes scientifiques définis par son établissement.
Salaire
Salaire net débutant
1520 €
Salaire net médian
1860 €
La fiche métier sur le web