LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée d'études en marketing

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Avant de lancer un produit ou un nouveau service sur le marché, une entreprise demande au chargé d'études en marketing d'analyser les attentes des clients et l'offre de la concurrence. C'est un préalable nécessaire à tout lancement commercial.

Activités

Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études en marketing analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.

Ses missions : étudier les comportements d'achat et examiner la concurrence. Ses instruments : enquêtes, échantillons, entretiens qualitatifs et quantitatifs, réunions de groupes ou encore visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision du consommateur. Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée.

Qualités requises

Goût des chiffres

On pourrait penser que le chargé d'études en marketing est surtout un communicant. En fait, il vit en permanence dans le monde des chiffres et des statistiques, surtout depuis l'explosion des big datas. Expert en gestion et en compréhension d'outils marketing (principalement digitaux), il maîtrise les techniques de collecte et de traitement des informations (statistiques, bases de données, etc.). Une compétence qui nécessite un grand sens de l'organisation, de la méthode et beaucoup de rigueur. À noter que la pratique de l'anglais est requise dans les entreprises internationales.

Attention et force de conviction

Ses capacités d'observation, d'analyse et de synthèse doivent impérativement être complétées par un pouvoir de conviction et d'argumentation afin de valoriser la justesse de ses conclusions. Habitué à communiquer et à échanger, il doit savoir argumenter auprès de divers interlocuteurs et faire valoir son travail. Impossible de réussir à ce poste sans une solide aisance relationnelle et le goût du travail en équipe. La fibre commerciale est également un atout pour convaincre sa direction ou ses clients de lui commander une étude.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration