Activités
Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études en marketing analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.
Ses missions : étudier les comportements d'achat et examiner la concurrence. Ses instruments : enquêtes, échantillons, entretiens qualitatifs et quantitatifs, réunions de groupes ou encore visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision du consommateur. Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée.
Qualités requises
Goût des chiffres
On pourrait penser que le chargé d'études en marketing est surtout un communicant. En fait, il vit en permanence dans le monde des chiffres et des statistiques, surtout depuis l'explosion des big datas. Expert en gestion et en compréhension d'outils marketing (principalement digitaux), il maîtrise les techniques de collecte et de traitement des informations (statistiques, bases de données, etc.). Une compétence qui nécessite un grand sens de l'organisation, de la méthode et beaucoup de rigueur. À noter que la pratique de l'anglais est requise dans les entreprises internationales.
Attention et force de conviction
Ses capacités d'observation, d'analyse et de synthèse doivent impérativement être complétées par un pouvoir de conviction et d'argumentation afin de valoriser la justesse de ses conclusions. Habitué à communiquer et à échanger, il doit savoir argumenter auprès de divers interlocuteurs et faire valoir son travail. Impossible de réussir à ce poste sans une solide aisance relationnelle et le goût du travail en équipe. La fibre commerciale est également un atout pour convaincre sa direction ou ses clients de lui commander une étude.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web