LOGO-ONISEP.jpg

Contrôleur / Contrôleuse de gestion

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Qu'il travaille dans une usine, un service commercial ou une entreprise, le contrôleur de gestion n'a qu'un objectif : rechercher la performance. De la mise en place de tableaux de bord au suivi du budget, il dispose de nombreux outils de pilotage.

Activités

Qu'il travaille dans une usine, un service commercial ou un grand groupe coté en Bourse, le contrôleur de gestion n'a qu'un objectif : la recherche de la performance. De la mise en place de tableaux de bord au suivi du budget, il dispose de nombreux outils de pilotage qui aident la direction à prendre les bonnes décisions. Le respect du budget est sa mission principale, mais il utilise tous les chiffres : production, ventes, coûts d'achat, gestion des stocks…

Ce poste stratégique ne connaît pas la crise et il est ouvert aux jeunes diplômés en comptabilité ou gestion, ainsi qu'aux ingénieurs en milieu industriel. La fonction est fortement implantée en Ile-de-France et elle se développe dans l'industrie. Un bac + 5 est généralement nécessaire, même si des postes d'assistant ou de junior existent (de bac + 2 à bac + 4).

Qualités requises

Doigté et fermeté

Le contrôleur de gestion est en relation directe avec différentes personnes de l'entreprise, du responsable d'activité au chargé d'affaires, du comptable au directeur général. Il doit démontrer qu'il apporte une aide aux services, tout se en montrant suffisamment ferme pour obtenir les réponses voulues. Une certaine aisance relationnelle est donc indispensable.

Les chiffres en tête

Esprit d'analyse et de synthèse, méthode : comme dans toutes les professions du chiffre, le contrôle de gestion demande un cerveau bien structuré. Mémoriser les principaux indicateurs permet d'avancer le chiffre qui sera retenu en réunion de direction générale. Il faut en outre avoir d'excellentes bases comptables et maîtriser les systèmes d'information (tableurs, bases de données...).

Organisé

Occupant une fonction stratégique dans l'entreprise, le contrôleur de gestion doit en connaître les métiers et le fonctionnement. Il lui est de plus demandé de connaître l'anglais commercial. Enfin, il doit faire face à des délais toujours plus courts pour effectuer des reportings de plus en plus nombreux : une bonne résistance au stress et une organisation sans faille sont donc nécessaires pour tenir le coup.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La fonction est principalement accessible avec un bac + 5, même si des postes d'assistant ou de junior existent (de bac + 2 à bac + 4). diplôme supérieur de comptabilité et de gestion Diplôme du programme grande école d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international de l'IDRAC magistère Économie et finance internationales Ingénieur diplomé de l'École polytechnique Diplôme de lInstitut détudes politiques de Grenoble magistère Banque, finance, assurances Diplôme du programme grande école en management et gestion des entreprises de l'ESDES Diplôme du programme grande école de l'EM Normandie Diplôme de lInstitut détudes politiques de Lille Master of Science audit, conseil et contrôle master mention management master mention comptabilité, contrôle, audit master mention contrôle de gestion et audit organisationnel master mention économie diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI master mention finance master mention management et administration des entreprises Diplôme du programme grande école de l'IPAG BS Diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise Diplôme du programme grande école de l'EMLV Diplôme du programme grande école de l'ISG Paris Diplôme d'études spécialisées en management international (IESEG) Diplôme du programme grande école de l'ESC Pau BS

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration