Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) est une formation générale et technologique propre à un domaine professionnel. Il se prépare en 3 ans dans un Institut universitaire de technologie (IUT), structure interne à l'université et délivre le grade de licence.
Quelle est la durée du diplôme ?
Organisée sur
3 ans (6 semestres), la formation menant au BUT permet une poursuite d’études mais également une insertion professionnelle rapide. En fonction du parcours sélectionné, la formation peut ne pas être proposée dans l'ensemble des instituts universitaires de technologie (
IUT).
Comment s’inscrire ?
Les candidatures en BUT s’effectuent sur la plateforme
Parcoursup.
Les Instituts universitaires de technologie (
IUT) font une sélection sur dossier, voire des tests et/ou un entretien de motivation comme indiqué dans leur fiche formation, rubrique Critères d’analyse des candidatures sur Parcoursup.
Les BUT sont définis par 24 mentions : 8 dans le secteur des services et 16 dans le secteur industriel. Chaque mention propose de 1 à 5 parcours qui débutent en 2e année. Seules 3 BUT proposent des parcours dès la 1re année : carrières sociales, génie biologique et information-communication.
Construit en blocs de compétences, le BUT comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction de votre projet professionnel.
Quelle est l’organisation de ce cursus ?
Il faut compter de
35 à 40 heures de cours hebdomadaires réparties entre les cours magistraux (
CM), les travaux dirigés (
TD) et les travaux pratiques (
TP). En plus des cours, s’ajoute le travail personnel sous forme de devoirs à la maison (
DM). Un tiers du volume d’heures est adapté à l’environnement local et la réalité du monde professionnel.
Une place importante est également accordée au
projet professionnel, qui se matérialise par
600 heures de projet tutoré et
22 à 26 semaines de stage en entreprise.
Comment valider ce diplôme ?
Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu des connaissances. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre.
Une certification de niveau en anglais est désormais obligatoire.
Le BUT s’inscrit dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD) et donne lieu à l’attribution de 180 crédits du système européen de transfert et d’accumulation (ECTS) qui lui confère le grade de licence. Les étudiants qui ont validé 120 ECTS obtiennent le diplôme intermédiaire de Diplôme universitaire de technologie (DUT), équivalent à un Bac + 2.
Et après ?
La formation à la fois
générale et
professionnelle du BUT favorise la poursuite d’études comme l’accès au marché du travail.
Les possibilités d’études varient selon les spécialités et les conditions d’accès (dossier, examen, entretien) en licence, en 1
re année de master à l’université, en écoles d’
ingénieurs par le biais de leur admissions parallèles, de
commerce et de management ou vétérinaires. Pour augmenter leurs chances de réussite, les candidats de BUT peuvent rejoindre une prépa Adaptation technicien supérieur (
ATS) équivalent à une CPGE.
Et pourquoi ne pas préparer ce diplôme en apprentissage ? Consultez le dossier Destination Apprentissage.