• Formation,

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Publié le 13 novembre 2022 Mis à jour le 16 avril 2024

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) est une formation générale et technologique propre à un domaine professionnel. Ce diplôme confère le grade de licence et permet de développer polyvalence et autonomie.

Durée

Organisée sur 3 ans (6 semestres), la formation menant au BUT permet une poursuite d’études mais également une insertion professionnelle rapide. Attention, selon le parcours choisi, la formation peut être suivie dans différents Instituts universitaires de technologie (IUT).

Organisation

Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. 

Dans chaque académie, 50 % de places en IUT sont réservées aux bacheliers technologiques.

Les BUT sont définis par 24 spécialités : 8 dans le secteur du tertiaire et 16 dans le secteur scientifique. Chaque spécialité partage des enseignements communs.

Il faut compter de 35 à 40 heures par semaine réparties entre les cours et les projets tutorés. En plus des cours, s’additionne le travail personnel sous forme de Devoirs à la maison (DM). À noter qu’un tiers du volume d’heures est adapté à l’environnement local et la réalité du monde professionnel. 
Une place importante est également accordée au projet professionnel. Cela se présente par 600 heures de projet tutoré, soit 22 à 26 semaines de stage en entreprise.

Obtention du diplôme BUT

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre.

Une certification de niveau en anglais est désormais obligatoire.

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac + 3. Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de Diplôme universitaire de technologie (DUT), à Bac + 2.

Et après ?

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d’études comme l’accès au marché du travail.
Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d’accès (dossier, examen, entretien) : à l’université, en licence, en écoles d’ingénieurs, de commerce ou de vétérinaires.

 

Et pourquoi pas préparer ce diplôme en apprentissage ?