• Formation,

Tout savoir sur le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Article Mise à jour le 8 janvier 2024
Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 8 janvier 2024

Premier niveau de formation de la filière expertise comptable, le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre des études. La formation se prépare en trois ans et donne le grade de licence.

Comment est organisé ce cursus ?

L'accès au DCG se fait principalement après un bac Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ou un bac général mais les étudiants des autres filières peuvent peuvent aussi être acceptés.
La découverte de la comptabilité est progressive et donne lieu à de nombreux exercices pratiques. S’y ajoutent des cours d’économie, d’anglais, de droit fiscal et de droit des sociétés.
Un stage d’au moins 8 semaines en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise sera demandé à l’étudiant. Il devra rédiger un rapport de stage, soutenu à l’oral.

Comment valider le diplôme ?

Le système de validation est particulier. Pour obtenir le DCG, il faut avoir un minimum de 10 de moyenne générale sur 13 épreuves. L’étudiant présente les épreuves dans l’ordre qu’il souhaite (quatre ou cinq épreuves chaque année). Les unités d’enseignement (UE) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d'elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an. En dernière année, il est possible de passer la certification des compétences numériques Pix.

Et après ?


L’étudiant peut continuer dans la filière en Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), étape vers le Diplôme d’expertise comptable (DEC). Il peut également poursuivre en master à l'université notamment en master Comptabilité, contrôle, audit ou en école de commerce et de management.


 

Ce diplôme peut se préparer en apprentissage, pour en savoir plus, c’est par ici.